Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Semaine spéciale Académie des sciences

Semaine du 14 mai au 20 mai 2007
Pendant cette semaine, écoutez nos émissions consacrées à l’Académie des sciences et à ses Immortels ! Mathématiciens, Physiciens, Chimistes, Biologistes, mais aussi spécialistes des sciences de l’Univers et des sciences mécaniques et informatiques, rencontrez les Académiciens de l’Académie des sciences.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : JS140507_an01
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/js140507_an01.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1696-Semaine-speciale-Academie-des-sciences.html
Date de mise en ligne : 13 mai 2007





Présentation de l’Académie des sciences

-  Histoire de l’Académie des sciences Vous voulez connaître l’histoire de l’Académie des sciences, les grands noms qui l’ont fondée, ceux qui en assurent aujourd’hui la notoriété, son organisation -un peu complexe vu le nombre d’académiciens-, son fonctionnement ? Vous saurez tout en écoutant Jean Dercourt, géologue, Secrétaire Perpétuel.




-  L’Académie des sciences dans la société actuelle Comment l’Académie des sciences est-elle impliquée dans les grands débats de la société contemporaine ? Quel rôle joue-t-elle au niveau national et international ? Explications de Jean-François Bach, spécialiste d’immunologie, Secrétaire Perpétuel de la division sciences chimiques, biologiques et médicales, de l’Académie des sciences.




Section mathématiques

-  GIF La cryptologie : nos informations sont-elles sécurisées ? Le saviez-vous ? Les paiements sécurisés sur Internet ne sont pas fiables à 100%, vos courriels peuvent être lus par tous, entre 100 et 500 sociétés disposent d’informations personnelles vous concernant... Christophe Soulé et Olivier Pironneau, membres de l’Académie des sciences, nous dressent l’état des lieux de la sécurité informatique en France.






Section Physique

-  La physique des particules expliquée aux lycéens, par le prix Nobel Georges Charpak Georges Charpak, physicien au Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) et prix Nobel de physique en 1992, explique de manière ludique et passionnante les applications de la physique fondamentale face à des lycéens.






-  Les dix questions de la science contemporaine avec Edouard Brézin, président de l’Académie des sciences . Edouard Brézin, physicien, présente une dizaine de questions que les diverses disciplines scientifiques n’ont pas encore résolues aujourd’hui.






-  ITER : L’énergie nucléaire à partir des océans, avec Guy Laval, physicien, académicien des sciences . Installé en France, à Cadarache, le programme de recherche ITER (le chemin en latin) devrait fonctionner à partir de 2015. Objectif : créer une nouvelle énergie nucléaire à partir de deux isotopes que l’on trouve dans les océans ! Deux avantages : la ressource est infinie et aucune production de gaz à effet de serre. Premiers résultats à partir de 2050. Explications de Guy Laval, académicien des sciences.





-  Bernard Derrida, académicien des sciences . Paul Caro, correspondant de l’Académie des sciences, reçoit son confrère Bernard Derrida, spécialiste de la physique statistique. Ses études, tant dans les milieux à l’échelle microscopique que macroscopique, l’ont conduit à travailler sur des questions très pratiques.





-  Albert Einstein, Membre associé étranger de l’Académie des sciences . Ecoutez le portrait d’Albert Einstein, élu membre associé étranger de l’Académie des sciences le 26 juin 1933 (section de physique générale) dressé par Thibault Damour, membre de l’Académie des sciences.





-  Roger Balian : regard d’un physicien sur les études littéraires . Académicien des Sciences depuis le 23 octobre 1995, Roger Balian est physicien théoricien à Saclay, conseiller scientifique au CEA. Il approuve, persiste et signe : oui, l’étude des langues classiques, latin et grec, servent à la formation de l’esprit scientifique.






Section Mécanique et Informatique

-  Pierre Suquet, membre de l’Académie des sciences Mécanicien théoricien, le directeur de recherche au CNRS Pierre Suquet étudie la façon dont un matériau se déforme. Ses travaux sont notamment utilisés dans le domaine de l’automobile, de l’aérospatial...






Section Sciences de l’Univers

-  L’astronome Jean-Claude Pecker, de l’Académie des sciences Astronome, auteur d’une douzaine d’ouvrages sur le soleil et l’exploration du ciel, l’astronome Jean-Claude Pecker dit : "Supprimer l’enregistrement du grec et du latin dans le cursus scolaire et universitaire serait une faute".





-  Yves Coppens : parcours d’un paléontologue. Yves Coppens, éminent paléontologue reconnu sur le plan international revient sur des thèmes qui lui sont chers.






-  Claude Lorius de l’Académie des sciences. Tout commence en 1955 : Claude Lorius, diplômé d’études supérieures de physique, répond à une petite annonce : "Recherche jeunes chercheurs pour participer aux campagnes organisées pour l’Année géophysique Internationale".






-  Modélisation du climat et rôle du CO2, avec Hervé Le Treut et Edouard Bard. Dans cette séance de l’Académie des sciences "Sur le climat", Hervé Le Treut, climatologue renommé, et Edouard Bard, professeur au Collège de France, ont présenté les différents scénarios des changements climatiques à venir, ainsi que l’importance du CO2 dans l’athmopshère.






-  Le réchauffement climatique : les conséquences pour la planète . Le rapport du premier groupe de travail du GIEC, avec Michel Petit. Il est désormais établi que l’homme est responsable en grande partie au réchauffement climatique. On estime désormais que la température moyenne augmente de 0,7°C par an. Les glaces arctiques réduisent de 2 à 3% toutes les décennies, et le niveau de la mer augmente de 3,1 mm chaque année. Quels sont les effets à long terme ? Réponses avec Michel Petit, spécialiste de l’effet de serre, expert auprès du GIEC, correspondant de l’Académie des sciences.





Section Chimie

-  Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie 1987, professeur au Collège de France et Académicien des sciences. Chimiste de renom, Jean-Marie Lehn est également passionné de musique. Lui-même pianiste, il place Bartok et Beethoven en tête des plus grands compositeurs. Entre musique et carrière scientifique, Jean-Marie Lehn nous livre son parcours.






-  Yves Chauvin, membre de l’Académie des sciences. Yves Chauvin raconte comment le Prix Nobel de chimie 2005 lui a été décerné, à 75 ans, alors qu’il vivait une retraite paisible...





Section Biologie moléculaire

-  Une révolution scientifique : la découverte d’un nouveau mode d’hérédité, par le généticien François Cuzin. Le généticien François Cuzin vient de mettre au jour avec sa collaboratrice Minoo Rassoulzadegan, que l’ARN, proche cousin de l’ADN, transmettait également des informations de type héréditaire.






-  François Gros, un scientifique amoureux du latin-grec . François Gros, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France, découvreur en biologie moléculaire, revient sur la nécessité des "humanités" et notamment du latin-grec dans la formation d’un esprit scientifique.






-  La lumière au siècle des Lumières avec Jean-Pierre Changeux, de l’Académie des sciences. Jean-Pierre Changeux, grand neuro-biologiste, membre de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France, fut le commissaire de l’exposition « La lumière, au siècle des Lumières et aujourd’hui ; art et sciences », à Nancy en 2005. A l’occasion de la sortie du catalogue de l’exposition, il revient sur l’évolution des connaissances scientifiques.





Section Biologie intégrative

-  Nicole Le Douarin : des chimères à l’utilisation des cellules-souches. Découvrez le parcours hors du commun de Nicole Le Douarin. Professeur de lycée, elle se lança dans la recherche en embryologie et réalisa dès 1969 de grandes avancées dans cette discipline. Professeur en université, professeur au Collège de France, puis première femme à accéder au poste de secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, son énergie reste intacte ! A 76 ans elle poursuit ses activités dans son laboratoire !






-  Eva Pebay-Peyroula, membre de l’Académie des sciences. Elue à l’Académie des sciences le 30 novembre 2004, Eva Pebay-Peyroula est Directrice de l’Institut de biologie structurale (UMR CEA-CNRS-Université J. Fourier) au sein duquel elle a créé le laboratoire des protéines membranaires.






-  La "mémoire" des plantes, avec Michel Thellier. Les plantes ont une « mémoire » ! Même si celle-ci ne s’inscrit pas dans le même registre que la mémoire des êtres humains, elle existe bel et bien. Qu’appelle-t-on « mise en mémoire des plantes », quel est le rôle du calcium ? Quelle est la différence avec une simple adaptation à son environnement » ? Réponses avec Michel Thellier, membre de l’Académie des sciences.





Section Biologie humaine

-  Mémoire et mélancolie, mémoires apocryphes de Thérèse Rousseau. Jean-Jacques Rousseau fut l’un des plus grands philosophes du Siècle des Lumières... Il fut aussi un homme torturé psychologiquement. L’académicien des sciences Jean-Didier Vincent a imaginé comment sa femme traduisait ce mal-être dans son livre "Mémoire et mélancolie". Il revient sur ces "mémoires apocryphes" en compagnie de son confrère Paul Vert.






-  Cancer : les espoirs thérapeutiques de demain avec Michaël Sela. Vaccin anti-cancer, thérapie photodynamique vasculaire, scanners plus performants... Le célèbre immunologiste Michaël Sela, associé étranger de l’ Académie des sciences, fait le point sur les nouveaux espoirs de traitement, à l’occasion du forum de l’UNESCO 2007 "Cancer, les avancées qui sauvent".






-  Savons- nous compter dès la naissance ?. En compagnie de Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des sciences, professeur au collège de France à la chaire de psychologie cognitive, découvrez simplement comment fonctionne le calcul mental chez l’Homme et l’animal, quelles sont les zones du cerveaux sollicitées et quels troubles du calcul ont été mis en évidence.






-  L’animal médecin : du bon usage des animaux de laboratoire. La médecine est-elle une science ? Si aujourd’hui, on la pense comme telle, il aura fallu attendre Hippocrate pour cesser de comparer la médecine à de la mécanique pure. Il faudra dès lors contourner les interdits sociaux et religieux pour passer enfin de la simple observation à l’expérimentation, toujours avec la « complicité de l’animal ».






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires