Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Semaine spéciale de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Semaine du 30 avril au 6 mai 2007
Pendant cette semaine, écoutez nos émissions consacrées à l’Académie des inscriptions et belles-lettres et aux Immortels ! Orientalistes, égyptoloques, spécialistes de l’Antiquité, médiévistes, historiens de l’art ou des sciences, rencontrez les Académiciens des inscriptions et belles-lettres. Voici le contenu de ce programme spécial.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : JS300407_an01
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/js300407_an01.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 29 avril 2007


Paléontologie

-  Faites la connaissance de Henry de Lumley. Comment et pourquoi les hommes fossiles sont-ils passés d’un continent à un autre ? A partir de quand parle-t-on d’hominidé et non plus de primate ? Réponses avec Henry de Lumley, Correspondant de l’Académie des inscriptions et belles lettres et de l’Académie des sciences. Ce préhistorien mondialement reconnu nous livre un exposé passionnant.





Egyptologues et orientalistes

-  Le grand égyptologue Gaston Maspero a souvent correspondu avec son épouse . Louise Maspero a soigneusement conservé les nombreuses lettres que son mari, le grand égyptologue Gaston Maspero lui envoyait d’Egypte lorsque les obligations familiales la retenaient en France. Ces lettres ont été offertes à la Bibliothèque de l’Institut de France.







-  Parcours d’un égyptologue, Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles lettres . Spécialisé en Egyptologie, en histoire et civilisation pharaonique, en particulier de la XXVe dynastie et en civilisation méroïtique, Jean Leclant évoque sa passion pour l’Egypte ancienne et son rôle à l’Académie des inscriptions et belles-lettres.







-  Hors-Série du Figaro : Toutankhamon L’enfant roi - Le Trésor - Les derniers secrets. Vincent Tremolet de Villers, membre de la rédaction des Hors-Séries du Figaro, nous présente le numéro du mois d’avril 2007 consacré à Toutankhamon, et merveilleusement illustré par Araldo de Luca.








-  Un portrait du génial déchiffreur des hiéroglyphes : Champollion, par Jean Leclant, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres . Qui n’a pas entendu le nom du génial Jean-François Champollion ? Tout à la fois : philologue, historien, archéologue, connu comme le pionnier de l’égyptologie dont les travaux ont sorti du silence 3 millénaires d’histoire pharaonique. L’égyptologue Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles lettres, nous présente l’illustre figure de Jean-François Champollion.







-  La version arménienne de l’œuvre du médecin Abou-Saïd, par Jean-Pierre Mahé . Que savons-nous de la médecine arménienne du XIIè siècle ? Jean-Pierre Mahé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, explique comment l’exégèse arabe du médecin grec de l’antiquité Galien s’est répandue auprès des médecins arméniens du Moyen-Âge. Manuels et traités de médecine de la période médiévale n’ont pas de secrets pour lui. Il s’est particulièrement intéressé à l’ œuvre d’un médecin arménien, Abou- Saïd, né à Edesse, en 1098.







-  Médecine grecque et médecine indienne dans l’œuvre de Jean Filliozat . L’helléniste Jacques Jouanna aborde le parallélisme cher à l’indianiste et historien des sciences Jean Filliozat, entre médecine grecque et médecine indienne, qui en avait fait le cœur de son sujet de thèse de doctorat, en 1949.







-  Jacques Gernet : Essai sur Wang Fuzhi, philosophe chinois du XVII ème siècle . Curieusement, les conceptions de ce chinois du XVII ème siècle, qui admet l’existence d’un principe d’organisation du vivant, rejoignent les interrogations des sciences contemporaines - biologie et physique - lorsqu’elles évoquent l’ordre et le hasard, les énergies infinitésimales, la matière, l’espace, le temps.







-  Anquetil Duperron, premier orientaliste français : de Pondichery au quai Conti, le parcours d’un savant sans préjugé au XVIIIème siècle . La bibliographie du premier orientaliste français (1731-1805), parti en Inde à vingt-quatre ans pour rapporter en France et traduire le « Zend-Avesta », livre sacré de la religion fondée par Zarathoustra.








De l’Antiquité classique à l’Antiquité tardive

-  Constantin, Eusèbe de Césarée et le césaropapisme Le 11 mai 330 naît Constantinople, ville impériale fondée par la volonté de Constantin, resté seul empereur de l’Empire romain. L’évêque Eusèbe de Césarée, son biographe - jugé hérétique - parle de la figure de l’empereur et de son adhésion au christianisme.









-  L’Evangile de Judas, damné, perdu, retrouvé, mais très maltraité. Une communication du Professeur Rodolphe Kasser , professeur honoraire de langue et littérature coptes à l’université de Genève, prononcée le 13 octobre 2006, à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, sous le patronnage de Jean Leclant.









-  Les sources chrétiennes de l’Antiquité tardive Un éclairage de Jacques Fontaine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, spécialiste d’histoire des littératures latines chrétiennes de l’Antiquité tardive.









Les médiévistes

-  Roman et poésie au Moyen Age, la foi et le Graal par Michel Zink, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres . Michel Zink, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France, chaire de littérature de la France médiévale, évoque deux de ses ouvrages : Déodat ou la transparence : Un roman du Graal où il raconte l’histoire d’un anti-chevalier, et Poésie et conversion au Moyen Âge où il démontre que le poète, d’abord associés au païen, réussit peu à peu à servir la foi chrétienne.







-  La spiritualité médiévale autour de Saint Michel avec André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres . Longtemps déconsidérée, la spiritualité médiévale est bien plus riche qu’on ne le croit : entre le VIIIe siècle et le XIVe siècle, elle s’exprime de multiples façons. André Vauchez, membre de l’Académie des inscriptions et belles- lettres, évoque pour nous cette spiritualité tout en s’intéressant particulièrement au culte rendu à saint Michel.







-  La mémoire de l’Etat : Histoire des archives nationales par Jean Favier . Jean Favier, Membre de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres), présente l’ouvrage "La mémoire de l’état : Histoire des archives nationales".








-  La mesure du temps : l’exemple du calendrier chrétien avec Emmanuel Poulle . Du calendrier julien de l’Antiquité au calendrier réformé par Grégoire XIII en 1583. Venez découvrir l’histoire de la mesure du temps de l’Antiquité au Moyen-Age. Chaque époque impose une représentation du temps.








-  La folie de Charles VI, roi Bien-aimé . Bernard Guenée, Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a consacré un ouvrage à Charles VI, dont les nombreuses crises de folie ont marqué le règne.








-  Le procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc par Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres . Il y a tout juste 550 ans, le procès qui avait mené la Pucelle d’Orléans au bûcher, était révisé pour cause de nullité. Eclairage sur un procès complexe.








-  Primatice à Chaalis avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres . A la Chapelle royale de Chaalis - dans le domaine de Chaalis au nord de Paris - les Fresques de Primatice ont fait l’objet d’importants travaux de restauration. Jean-Pierre Babelon, conservateur de l’Abbaye de Chaalis et Président de la Fondation Jacquemart-André, a bien voulu nous guider dans cette visite.









Un historien de l’art : Emile Mâle

-  Emile Mâle, le Champollion des cathédrales. La vie et la carrière d’Emile Mâle, pionnier de l’histoire de l’art médiéval, par Annie Regond, maître de conférences en histoire de l’art à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.







-  Huit lettres inédites de Marcel Proust à l’Académicien Emile Mâle . Découvrez les lettres que Marcel Proust, préparant ses romans, écrivait à Emile Mâle, de l’Académie Française et de l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres pour lui demander des précisions en architecture et en histoire de l’art ainsi que des conseils pour ses voyages, tout en lui donnant des nouvelles de sa désastreuse santé.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires