Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Panorama de la sidérurgie française

avec Jean Droulers, ancien dirigeant du groupe Wendel

Jean Droulers a été l’un des dirigeants du groupe sidérurgique Wendel. Il est l’auteur de "Crépuscule des Forges" (Éditions Christian, 2007). Voici son regard sur la politique industrielle de la france et son avenir.


Bookmark and Share

A propos de Jean Droulers
Jean Droulers a été un acteur de l'Histoire de la sidérurgie, en tant que membre du comité de direction de Lorraine-Escaut, puis dans la holding du groupe Wendel -qui devint la CLIF. Il a ainsi pu suivre l'évolution des différents bassins sidérurgiques.
Il est l'auteur de Le crépuscule des Forges, Rupture et continuité 1945-1980, éditions Christian, 2007.

Résumé du livre:
La sidérurgie française a connu de profonds changements pendant la période 1945-1980.
Le crépuscule des forges présente, à partir de 1945, l'histoire, les structures, les matières premières, les sites de production ; puis les étapes de la restructuration des aciéries, conduisant à l'unification régionale, ainsi que l'implantation des sites côtiers. Une économie en croissance, une compétitivité à assurer dans un marché commun (CECA), un avenir à préparer, contraignaient la sidérurgie à un effort exceptionnel exigeant de gros moyens financiers.
Le dirigisme d'État, par une intervention limitative dans le domaine des prix, engagea la Profession sur la voie d'un endettement excessif qui aboutit à la nationalisation. Cet ouvrage rend justice aux fondateurs des aciéries et à leurs successeurs qui ont eu le mérite de les faire évoluer et la clairvoyance d'en assurer un avenir grâce auquel la sidérurgie est parvenue au premier rang mondial en ce début du XXIe siècle avec Arcelor.



Vous trouverez la chronique signée Jean Droulers en ouvrant le document Word ci-dessous.




(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires