Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les arts premiers en Amérique du Nord

Les voies indiennes de l’art, avec Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowski

Dans cette émission consacrée aux arts premiers en Amérique du Nord, à la spécificité artistique des Indiens et des Inuits, les deux invitées d’Axel Maugey, spécialistes de cet art autochtone, en démontrent l’incroyable richesse et la belle variété.


Bookmark and Share


Nelcya Delanoë historienne et Joëlle Rostkowski ethno-historienne travaillent depuis longtemps sur les mondes indiens d'Amérique du Nord. Elles ont toutes deux publié des ouvrages sur le sujet dont un en commun : Voix indiennes, voix américaines paru chez Albin Michel en 2003.
Elles viennent de traduire en français l'ouvrage essentiel de Janet Berlo et Ruth Phillips : Amérique du Nord, Arts premiers.
Considéré comme l'un des meilleurs livres sur le sujet, cet ouvrage paru chez Albin Michel permet de découvrir la richesse des modes d'expression artistiques des Indiens et des Inuits dans leur histoire et leur diversité régionale.

Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowski insistent sur l'originalité de cet ouvrage par rapport aux autres livres d'art.
Elles répondent à la question du pouvoir et de la qualité de l’art dans les cultures qui le produisent, et reviennent sur la portée de l’art nord-américain qui a inspiré et mobilisé les collectionneurs comme certains de nos plus grands artistes au vingtième siècle, et qui inspirent le design du vingt-et-unième siècle.
Elles abordent également la spécificité de l’art nord-amérindien qui trouve ses sources dans les mythes de la création : la cosmologie, les représentations de l'histoire personnelle et collective. L'importance de la dimension mythologique et philosophique en tant que moteur de survie.
Autant souligner l'intérêt immense de ce livre alors que l'on essaie de définir autrement les « arts premiers ».

Il faut lire et relire la préface de Nelcya Delanoë et de Joëlle Rostkowski. Elles écrivent en effet : « En dévoilant la complexité des processus de création au sein de la communauté, l'ouvrage familiarise le lecteur avec leur perception du monde (mythes de création, cosmogonies) et la diversité de leurs cultures. Il met en évidence la force du lien spirituel qui unit à la nature tout en rappelant que la quête du beau s'inscrit dans leur vie quotidienne. »
Ce livre constitue une introduction idéale à une création absolument(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires