Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Réflexions avant élections

semaine du 16 au 22 avril 2007
Il vous reste quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle... Prenez donc le temps de la réflexion ! Nous vous proposons plusieurs émissions à propos de la démocratie, de la campagne électorale qui s’achève, et des problématiques socio-économiques du moment.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : js160407_an01
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/js160407_an01.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1643-Reflexions-avant-elections.html
Date de mise en ligne : 15 avril 2007

Considérations sur la démocratie

Peut-on faire de la politique sans être machiavélique ? La pensée de Machiavel ne cesse depuis cinq siècles d’être une référence en politique. Il est le pionnier de la science politique et de ses lois éternelles. Comment concilier démocratie et machiavélisme ? Réponses et réflexions avec Jacques Rigaud, analyste réputé des rapports entre la politique et les médias.






Jurys populaires ? Sondages ? Référendums ? Représentativité du Parlement ? Raymond Boudon aide à s’y retrouver entre notions à la mode et idées fondatrices. Il appelle à la réconciliation du citoyen avec la démocratie, en revisitant les fondamentaux : la "volonté générale" et la démocratie représentative chères à Rousseau, le "spectateur impartial" défendu par Adam Smith, la "séparation des pouvoirs" prônée par Montesquieu.




Du blasphème à la balourdise en politique . Sait-on que le mot blasphème est composé d’une injure et d’une réputation ? Cette irrévérence vis-à-vis de la religion d’abord et de tout ordre établi ensuite, a toujours été sévèrement réprimée. Tour d’horizon des livres "osés" et de leurs censeurs, avec notre bibliologue Bertrand Galimard Flavigny.




Roland Drago : réflexions à propos du suffrage universel, avec Roland Drago, juriste, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Le suffrage universel est-il une condition suffisante à la pratique de la démocratie ? A-t-on abouti en France à une forme satisfaisante du suffrage universel ?








Réflexions sur la campagne 2007

La France sans complexe , livre écrit par Gérard Gachet, journaliste bien connu des lecteurs du Figaro et actuellement directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Réflexion sur la politique française.









Elections 2007 à l’heure de la media-consommation. Réflexions sur la communication politique avec le sociologue Denis Muzet, directeur de l’Institut Médiascopie et de l’Observatoire du Débat Public. Il développe une réflexion sur les nouveaux liens entre les médias, le monde politique et le public.







Veillées d’armes, propos pour la rupture, par Philippe Marini, rapporteur général de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation. Voici les réflexions politiques du spécialiste des finances publiques.







Les chantiers qui attendent le prochain président…

Doit-on craindre la mondialisation ? Peut-on aboutir à une mondialisation "heureuse", ou du moins, économiquement et socialement efficace ? La mondialisation induit-elle forcément un creusement des inégalités ? Réponses avec Raymond Barre et Jacques de Larosière.







La population mondiale et le vieillissement, sujet crucial ! . L’ensemble de la planète vieillit, même si les situations sont localement disparates. Prend-on assez conscience du bouleversement que ce vieillissement va susciter, en termes humains, sociaux, économiques, politiques ? Les réflexions Jacques Dupâquier, de l’Académie des sciences morales et politiques, et Alain Parant, chercheur à l’INED sur un sujet fondamental pour l’avenir.







Le miracle démographique français... et les retraites. En 2050, La France devrait dépasser les 70 millions d’habitants, grâce à une natalité importante, mais aussi suite à l’allongement de l’espérance de vie. Et des réformes restent à prévoir concernant les régimes de retraites... Ecoutez la chronique de Philippe Jurgensen, professeur d’économie à Sciences Po.







La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse ! Retrouvez l’analyse de Michel Albert, initiateur du livre, ainsi que les contributions de Raymond Barre, Gabriel de Broglie, Marcel Boiteux et Christian de Boissieu.







L’assurance maladie est-elle réformable ? Professeur de médecine, découvreur d’une hormone et précurseur de la recherche sur les cellules souches adultes, Gérard Milhaud sait s’éloigner du terrain de la biologie pour celui de la médecine sociale. Quelles sont ses propositions pour une réforme de structure de l’assurance maladie aboutie ?







La dette publique et ses conséquences sur l’économie française. Jacques de Larosière, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, gouverneur honoraire de la Banque de France, est un des rédacteurs du rapport Pébereau sur la dette publique en France et ses conséquences sur notre économie. Explications.







La France peut-elle vaincre durablement le chômage ? La chronique "économie et politique" de Philippe Jurgensen a été rédigée à l’automne 2006, alors que paraissaient les chiffres officiels du chômage. Bien qu’ils soient en baisse, ils restent trop élevés. Et paradoxe, les entreprises peinent à recruter. Economiste et professeur à Sciences Po, Philippe Jurgensen expose ici les réflexions que lui inspirent ces chiffres.





Le développement durable, point central de cette élection 2007. Voici le plaidoyer de Marcel Boiteux, président d’honneur d’EDF, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, pour un meilleur développement durable.






Le pétrole... et après ? Charles Hymans et Philippe Pelé-Clamour, chacun dans sa spécialité, livrent leur expertise sur les ressources pétrolières, et la gestion de l’après-pétrole.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires