Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’art gothique en Chypre

Avec Jean-Bernard de Vaivre et Philippe Plagnieux

Chypre, sous domination byzantine jusqu’à sa conquête par Richard Coeur de Lion en 1192, passa sous le contrôle de Guy de Lusignan tout juste dépossédé de son royaume de Jérusalem. Découvrez les vestiges latins de cette île avec Jean-Bernard de Vaivre et Philippe Plagnieux.


Bookmark and Share




Le patrimoine architectural chypriote actuel atteste de la diffusion de l'art gothique, venu d'occident sur cette île de la Méditerranée. Les artisans locaux de l'époque ont su adapter cet art de bâtir exogène et intégrer ces grandes réalisations architecturales dans un cadre multiconfessionnel, encouragé par les Lusignan.




Les nombreux collaborateurs de l'ouvrage, L'art gothique en Chypre, de la collection Mémoires de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, par un long travail de relevés des édifices gothiques de l'ensemble de l'île, ont rendu hommage au livre de l'archéologue Camille Enlard, publié en 1899, somme érudite longtemps incontestée sur ce sujet. Les historiens des croisades, du royaume des Lusignan et des temps vénitiens ont su ainsi apporter, par leurs recherches récentes, un complément à cet ouvrage publié depuis plus d'un siècle. Les nouveaux moyens d'analyse dont disposent les archéologues, ont rendu possible la rédaction d'une série de monographies consacrées aux principaux bâtiments gothiques de l'île. En rapport avec l'histoire urbaine, deux chapîtres sont dévolus aux deux villes princiaples de l'époque médiévale, Nicosie et Famagouste.

L'ouvrage magnifiquement illustré nous invite à découvrir l'histoire des grands monuments laissés à Chypre par les Francs. La cathédrale Sainte Sophie de Nicosie, l'abbaye de Bellepaïs, la forteresse de Kolossi ou le château de Lacarna, l'enceinte urbaine de Famagouste et le décor héraldique de ces monuments sont quelques uns des sujets traités au fil des pages.









En savoir plus :




-*Sous la direction de Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et de Philippe Plagnieux, L'art gothique en Chypre, tome 34 des Mémoires de l'Académie de inscriptions et belles-lettres, 480 p., 374 ill.,décembre 2006.


-** Jean-Bernard de Vaivre
-**Phillipe Plagnieux


Avec la collaboration de :
-** Christian Corvisier,
-** Nicolas Faucherre,
-** Gilles Grivaud,
-** Catherine Otten-Frou,
-** Christopher Schabel,
-** Thierry Soulard.

Diffusion : De Boccard, 11 rue de Médicis, 75006 Paris

xxx





-* Sur Chypre
-** Au Moyen-Âge, l'île sous domination byzantine fut conquise par(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires