Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jacques Brault, poète québécois (2/2)

La place de l’auteur face à ses contemporains

Dans cette seconde émission, faites la connaissance des thèmes chers au poète essayiste et romancier québécois Jacques Brault. Axel maugey, auteur d’un essai sur "La poésie moderne québécoise", nous livre quelques clés.


Bookmark and Share

La poésie de Jacques Brault (1933- ...) pourrait se rattacher à la poésie populiste sans toutefois que cela pût attenter à la couleur littéraire de l’œuvre.
Au contraire, cette poésie s’affirme comme l’aboutissement d’une intime fréquentation de la tradition poétique, celle qui va du Moyen-âge jusqu’à nos jours.
Ses fondements rappellent la quotidienneté, et la vérité du discours est uniquement appuyé sur la connaissance. Le poète, par le truchement de sa poésie, tente même de rejoindre la magie de ce qui «est» , dans sa polyvalence globale et malheureuse.

Avec Rue saint Denis, Jacques Brault revalorise son pays et tout spécialement les quartiers de l’Est de Montréal. Dans ce poème, il s’empare avec habilité du coin de la rue, de l’enfance malheureuse dans un quartier d’ouvrier.

L’œuvre du poète acquiert une très grande profondeur spirituelle et sociale, par son besoin de fraternité, ajouté au besoin de magnifier la condition prolétaire du chômeur que fut son père. Evoquant la dépossession des québécois et leurs multiples facettes, Brault, poète, délivre l’existence ténébreuse du passé en l’articulant sur l’histoire vécue, personnelle et collective.


Axel Maugey, est l'auteur d’un essai sur La poésie moderne québécoise, éditions Humanitas, 1989 La Poesie Moderne Quebecoise

En savoir plus :
- Bibliothèque des archives du Canada : accéder aux manuscrits de Jacques Brault

Écoutez la première émission consacrée au recueil de poèmes Mémoire de Jacques Brault

Retrouvez également les émissions dédiées Gaston Miron, autre grand poète québécois :
-

© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires