Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’incroyable vie du Comte de Buffon

avec Philippe Taquet membre de l’Académie des sciences

Naturaliste, biologiste, écrivain... le comte de Buffon fut l’intendant du jardin du roi (jardin des plantes). Ami de Voltaire, traducteur des textes de Newton, il fit également construire ses forges à Châtillon-sur-Seine, première usine de l’époque. Découvrez la riche vie de ce personnage historique dont on a fêté en 2008 le tricentenaire de la naissance.


Bookmark and Share




Inventeur des sciences naturelles, Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), est selon Rousseau la plus belle plume de son siècle.
Classé parmi les quatre écrivains les plus éminents du XVIIIe siècle, il a un style pur et limpide note Chateaubriand et surtout une grande noblesse car il a donné à la langue française cette éducation calme et majestueuse que Platon avait donnée à la langue grecque.

Le Comte de Buffon nous offre l'un des plus retentissants succès de librairie au XVIIIe siècle avec L'histoire naturelle générale et particulière, 36 volumes parus de 1749 à 1789. Ouvrage décliné en anthologies plus ou moins richement illustrées, pour les grands et pour les petits, il y inclut tout le savoir de l'époque dans le domaine des sciences naturelles.


Il a fait face aux intempéries de sa vie avec un talent certain de diplomate et de stratège averti. Comme il le disait, le génie n'est qu'une plus grande aptitude à la patience. Leçon de vie, au sens propre et figuré, Georges Louis Leclerc dit Buffon reste un personnage d'actualité !



Laissez-vous entraîner dans le tourbillon de la vie du naturaliste, en compagnie de Philippe Taquet, membre de l'Académie des sciences et auteur du livre : Georges Cuvier : Naissance d'un génie
.Il consacre tout un chapitre au comte de Buffon, que Georges Cuvier affectionnait particulièrement.


|Bibliographie :|

L’édition des Œuvres complètes en 36 volumes chez Honoré(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires