Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Hernan Cortès (1485-1547)

A la découverte du Nouveau Monde

Dans la série de portraits consacrés à "La découverte du Nouveau Monde", Isabelle Schmitz, hispanisante, journaliste au Figaro Hors-série partenaire de Canal Académie, présente ici un personnage fascinant de l’histoire européenne.


Bookmark and Share

Génie militaire, homme charismatique, Hernan Cortès fut le fondateur de la ville de Mexico et de la Nouvelle Espagne. Sans aucun doute homme de Foi, il fut aussi marqué par les épisodes tragiques d'une existence pendant laquelle se mêlent courage, violence et pouvoir.

Bibliographie.

- Bartolomé BENNASSAR, Cortés, Le conquérant de l'impossible,
Ed. PAYOT, Paris 2001
- Christian DUVERGER, Cortés, Fayard, Paris, 2001




Extraits.

A propos des pleins pouvoirs que Charles Quint refusa de donner à Hernan Cortès (tiré du livre de B. Bennassar):

« Il était inopportun, jugeait-on, de confier le gouvernement civil des territoires conquis au conquérant lui-même. Pourtant Cortés méritait le bénéfice de l’exception. Il avait fait preuve de sa loyauté, d’une grande consience de ses devoirs envers Dieu et le roi. Investi d’un pouvoir sans partage en Nouvelle Espagne, ce pays qu’il aimait avec passion, où, en dépit des drames et des cruautés de la conquête, il était parvenu à se faire aimer d’une partie des Indiens et de leurs princes, il aurait pu accomplir des miracles et, avec l’appui des franciscains, inventer réellement un « nouveau monde ».(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires