Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Langue française et francophonie 2007

Semaine du 19 au 25 mars 2007
Fêtons ensemble la langue française ! Comme chaque année au printemps, Canal Académie consacre une semaine à disséquer la langue française, à chercher son histoire et à s’amuser des néologismes. Avec la participation de Gabriel de Broglie, Hélène Carrère d’Encausse, Gérald Antoine, et, surprise, de Bernard Pivot ainsi que de nombreux francophiles à travers le monde !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : js190307_an1
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/js190307_an1.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1554-Langue-francaise-et-francophonie-2007.html
Date de mise en ligne : 13 mars 2007

DES OUTILS POUR LA LANGUE

La Commission de la langue française à l’Académie française. Hélène Carrère d’Encausse, en tant que Secrétaire perpétuel de l’Académie française, préside la Commission de la langue française. Elle en explique ici le fonctionnement. Elle entre aussi en dialogue avec Mireille Pastoureau Conservateur et Directeur de la bibliothèque de l’Institut, à propos de la commission des archives et des bibliothèques.



Gérald Antoine raconte l’histoire de la langue française. Une oeuvre monumentale : 100 ans de labeur, 15000 pages imprimées au service de plus de 1000 ans d’histoire. Poursuivant le travail de son prédécesseur de la Sorbonne, Gérald Antoine raconte l’histoire de la langue française de 1945 à nos jours.




La formation des mots français nouveaux . Découvrez le travail de la Commission de terminologie et de néologie, qui propose de mettre en bon français tous les termes nouveaux, grâce à l’un de ses treize membres, Alexandre Grandazzi, professeur de langue et de littérature latine à l’université Paris IV-Sorbonne.



La Délégation générale à la langue française et aux langues de France Quelle est la situation du français dans le monde ? En quoi consiste le travail des délégations françaises à l’étranger ? Réponses en compagnie de Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France.




Les dictionnaires, hier et toujours. Jean Pruvost, lexicographe et collectionneur de dictionnaires, commence une série consacrée à l’histoire des dictionnaires, et en tout premier lieu, celui de l’Académie française.






FRANCOPHONES ET FRANCOPHILES

A Belgrade, elle a sauvé les livres en français !Entretien avec une universitaire serbe francophile, le Dr Jelena Novakovic, qui dirige le département de langues romanes de la faculté de philologie de Belgrade.






L’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique. L’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique a été créée en 1920, dans le but de promouvoir le rayonnement des lettres belges francophones. Son Secrétaire perpétuel, l’écrivain Jacques De Decker, reçu par François-Pierre Nizery, nous la présente.





Le français en partage (1/2). Christophe Traisnel est doctorant en science politique. Il travaille depuis maintenant sept ans sur des sujets comme la Francophonie, le Québec, la Wallonie et le militantisme politique. Dans cette émission, Christophe Traisnel nous emmène à travers le monde, vers ces femmes et ces hommes qui ont la langue française en partage.



Gaston Miron, une passion québécoise. Le poète Gaston Miron chante le Québec dans une oeuvre forte, originale, humaniste, appréciée dans le monde entier. Axel Maugey auteur d’un essai intitulé "Gaston Miron, une passion québécoise" évoque cette très grande figure de la poésie en langue française de l’autre côté de l’Atlantique.



Quand un éditeur français crée une bibliothèque en Roumanie. Jacques Hesse, éditeur naturaliste, présente la maison d’édition qu’il a créée et la bibliothèque française Eugène Ionesco qu’il a fondée à Galati, en Roumanie.





Les mots français émigrés . Les mots français émigrent souvent vers le portugais, l’italien, l’anglais, le suédois... bien des langues en effet adoptent des mots de la langue française. Henriette Walter, linguiste de renom, vous fait découvrir comment les mots circulent et, devenant grands voyageurs, passent souvent les frontières.




La revue Présence africaine . L’histoire de la naissance d’une revue qui se veut la voix de l’Afrique, de toute l’Afrique et le rôle qu’une revue comme Présence africaine peut jouer dans l’énoncé d’une politique de développement pour l’Afrique aujourd’hui, pour en renouveler l’esprit, pour inciter l’Europe à porter un autre regard sur l’Afrique.





DEFENSE ET RAYONNEMENT

Bernard Pivot, le Chevalier des Mots. A l’occasion de la parution de son "Dictionnaire amoureux du vin" (Plon), un portrait d’un amoureux des mots, gouleyant s’il en est, à la note fruitée, à l’arôme puissant, long en bouche et qui a de la bouteille. Né à Quincié-en-Beaujolais, voulant se réincarner en cep de la Romanée-Conti, Bernard Pivot reste cher à nos coeurs pour ses émissions littéraires, ses dicos d’or, ses "Double Je".




La loi Toubon sur la langue française : quel bilan ? La langue française ne s’incarne pas seulement dans des œuvres littéraires dont l’Académie sait reconnaître toute la valeur. C’est aussi - et d’abord - la langue utilisée dans la vie courante, et de ce fait, si elle profite d’un certain nombre d’apports venus de l’usage, elle fait aussi l’objet de nombreuses atteintes. Une loi votée le 4 août 1994, dite loi Toubon, reconnaît le français comme langue de la République en vertu de la Constitution, (...) élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France. Elle est, poursuit l’article 1er, la langue de l’enseignement, du travail, des échanges et des services publics. Elle est le lien privilégié des Etats constituant la francophonie. Le point de vue de Me Jean-Claude Amboise.


Défense de la langue française-DLF . DLF autrement dit Défense de la Langue française, a été lancée en 1958 et rassemble les énergies de ceux qui combattent avec enthousiasme pour que le français tienne son rang. La devise de l’association DLF est "sans laxisme ni purisme". Rencontre avec Marceau Dechamps, vice-président de DLF et Guillemette Mouren-Verret, secrétaire général et directrice de la publication.



L’Alliance française de Bordeaux Aquitaine . A Bordeaux existe une Alliance française dynamique qui accueille des étudiants du monde entier. Découvrez-la avec son président directeur, Georges Viala.







A la découverte de l’AFAL : l’Association francophone d’amitié et de liaison. Dans cet entretien, Maurice Zinovieff, qui dispose d’une longue expérience dans les institutions de la francophonie, et Valérie Ygon, reviennent notamment sur le sommet de Bucarest, le concours international sans oublier une nouvelle initiative, Festiphonie, qui verra le jour entre le 20 et le 25 mars 2007 au FIAP Jean Monnet (Paris, 14e).



La langue française face à la mondialisation. Le français est une langue figée, qui évolue peu mais qui "résiste". Son vocabulaire se rétracte, emprunte à l’anglais, mais moins que dans les années 1950. Ecoutez la communication de Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut, présentée devant l’Académie nationale de médecine le 20 décembre 2005.




L’actualité de la FIPF : perspectives 2007, avec Dario Pagel, polyglotte et professeur d’université au Brésil. Quels sont les projets, les manifestations, les congrès et les colloques de la fédération pour l’année 2007 ? Quelle est sa position sur la diversité des langues ? Venez découvrir l’originalité de ce réseau mondial de professeurs au service d’une image vivante de la langue française et de la promotion de l’enseignement des langues étrangères, au nom du plurilinguisme.




l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques . L’Ordre des Palmes académiques a une longue histoire que nous relate Jacques Treffel, président de l’Association des membres qui en ont été décorés.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires