Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Nouvelle vision de l’Ancien Régime : tradition, innovation et ouverture

Michel Vergé-Franceschi : complexité et grandeur de la société du XVII ème siècle

Auteur de "La Société française au XVIIe siècle" (Fayard, 2006), Michel Vergé-Franceschi nous offre un regard renouvelé sur l’Ancien Régime qu’il situe à la fois entre la tradition, l’innovation et l’ouverture sur fond de naissance de l’Etat moderne. Un livre incontournable.


Bookmark and Share

« Sous l’Ancien Régime, la population de la France était divisée en trois ordres : le clergé, la noblesse et le Tiers état. » Cette phrase tirée d’un site Internet, nous la connaissons tous inconsciemment. Nous l’avons tous lue dans nos vieux manuels scolaires de primaire et parfois de secondaire… Elle désigne pour nous la société d’Ancien Régime avec ce que cette expression suppose d’immobilisme, d’absence d’innovation ou d’ouverture. Pour les historiens marxistes, cette société n’était pas une société d’ordres mais une société de classes. Pour d’autres et par opposition aux deux premières définitions, cette société fut avant tout une société de corps.





Pourtant, disons le d’emblée, tant la première définition que la deuxième et même la troisième ne sont pas satisfaisantes pour le chercheur. Nous le savons, l’idée d’une société de classes, tout comme celle d’une division tripartite de la société d’avant 1789 sont le fruit d’une vision idéologique, singeant la réalité de l’Ancien Régime…. Il faudrait d'ailleurs dire les réalités de l’Ancien Régime, car la société au temps d'Henri IV était bien différente de celle au temps de Louis XIV. Chacune d'entre-elles offre à l’historien une richesse et une diversité que l’on ne soupçonne guère. L'émission Un jour dans l'Histoire vous propose de partir à la découverte de ces réalités et de cette société qui mêle à la fois la tradition à l’innovation et à l’ouverture; une société non pas sclérosée, mais dans laquelle règne une mobilité sociale certaine.

Présentation de l'éditeur.

La société de l'Ancien Régime - et particulièrement celle du XVIIe siècle - nous est aujourd'hui à peu près aussi exotique que celle de l'Antiquité classique ou de l'Amérique précolombienne... Nous avons d'elle une vision figée par les trois siècles qui nous en séparent, et longtemps une lecture idéologique du passé de la France a stérilisé les recherches des historiens. Il n'en va heureusement plus ainsi de nos jours, car de nombreux travaux d'érudition ont fait « bouger les lignes » : les synthèses deviennent possibles. De cette « société d'ordres » - et(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires