Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’Alliance française de Bordeaux Aquitaine

Depuis 30 ans, elle accueille de nombreux étudiants étrangers

A Bordeaux, existe une Alliance française dynamique qui accueille des étudiants du monde entier, 1600 de 93 nationalités différentes. Découvrez-la avec son président directeur, Georges Viala. Car si les Alliances françaises sont bien connues pour assurer le rayonnement de la France à l’étranger, il en existe aussi en France même.


Bookmark and Share

Cette émission a été enregistrée en 2007. En 2012, l'Alliance française bordelaise fête ses 30 ans d'existence. Son président actuel est Alain-Pierre Degenne et la directrice Catherine de Labarre.

Georges Viala rappelle tout d'abord que l'Alliance française est une association reconnue d'utilité publique depuis... 1886 !
Et qu'en 1979, l'Alliance française de Paris connut une année record en accueillant 32.000 étudiants.
En 2003, on assiste à une croissance importante du nombre d'étudiants des Alliances françaises du réseau mondial (plus de 9%) : la langue française se porte donc... plutôt bien ! Et la même année a vu le lancement du site pédagogique et la création de l'annuaire du réseau en ligne via le site internet. L'Alliance française compte 1072 associations réparties dans 130 pays, 500.000 étudiants suivent ses cours dans le monde.

Et l'on ne sait pas toujours, nous rappelle Georges Viala, qu'il existe une vingtaine d'Alliances en France même.

Georges Viala considère que la langue française se maintient et progresse même dans certaines antennes. C'est le cas de Bordeaux où de nouveaux programmes permettent une réelle progression.

Dans cet entretien, il présente les spécificités et les actions culturelles de son antenne bordelaise. Il insiste sur les principaux enjeux auxquels sont confrontées les Alliances et, tout spécialement, la France. La sienne joue un rôle fort intéressant dans la politique internationale de la ville de Bordeaux et dans la région aquitaine.

Georges Viala conclut en donnant son sentiment sur le dynamisme et le renouveau de l'Alliance française de Bordeaux en particulier et des Alliances en général.

En savoir plus sur :

L'Alliance française de Bordeaux
Toutes les alliances françaises en France
Découvrez ici ! toutes nos émissions sur les Alliances française dans le monde

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires