Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Françoise Chandernagor : la vraie figure de Madame de Maintenon

par Françoise Chandernagor

Françoise Chandernagor a longuement travaillé sur la véritable figure de Madame de Maintenon, ne serait-ce que pour son fameux roman L’Allée du Roi. Elle l’évoque à nouveau dans le cadre du colloque "Galerie de femmes illustres" organisé par la Fondation Singer-Polignac en novembre 2006. Se fondant sur des sources historiques, elle démêle le vrai du faux autour d’une femme dont la légende s’est vite emparée.


Bookmark and Share

Françoise d'Aubigné, plus connue sous le nom de Madame de Maintenon, fut secrètement l'épouse de Louis XIV. De son vivant, elle détruisit toute sa correspondance avec le roi et fit en sorte de brouiller les pistes du fait de la non déclaration de son mariage. A son nom, s'attache à la fois une légende noire et dorée, variant de l'image de la sorcière à celle de la sainte femme.

Au XIXe siècle, se cristalisa une légende noire autour de la Révocation de l'Edit de Nantes et de la part supposée que Madame de Maintenon, jugée à tort renégate, aurait prise dans cette décision.

Françoise Chandernagor démêle le vrai du faux à travers les sources historiques. Elle relève les incohérences chronologiques, les erreurs de lieux, développées par Jules Michelet au XIXe, reprises par l'historien Ernest Lavisse en 1911. Les protestants ont publié au XVIIIe siècle des lettres faisant de Madame de Maintenon une néo-convertie fanatique. La Palatine fit d'elle une empoisonneuse ayant de nombreux meurtres à son actif.

Françoise chandernagor revient avec Madame de Maintenon sur le sujet de son premier roman. Pour elle, l'attitude de Madame de Maintenon, à l'égard du protestantisme, est celle d'une catholique ordinaire. Elle fut baptisée. Son père s'était converti 10 ans avant sa naissance.

Pour en savoir plus

- Sur Françoise Chandernagor,
- Françoise Chandernagor, L'Allée du roi, Souvenirs de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, épouse du roi de France, Paris, Julliard, 1981, 2006.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires