Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Tabac, alcool, cannabis, que faire ?

Par Roger Nordmann, membre de l’Académie nationale de médecine
Ces trois substances ont en commum un pouvoir addictif nuisible par le biais de mécanismes neuro-biologiques qui présentent d’importantes similitudes. Roger Nordmann dresse l’état des lieux d’une discipline nouvelle l’addictologie. Voici la communication faite devant l’Académie des sciences morales et politiques le 12 février 2007.


Télécharger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ES222
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es222.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1441-Tabac-alcool-cannabis-que-faire.html
Date de mise en ligne : 18 février 2007


Roger Nordmann est membre de l'Académie nationale de médecine.
Roger Nordmann est membre de l’Académie nationale de médecine.

La France compte environ 12 millions de fumeurs réguliers. Le tabac est responsable de 60 000 décès par an et on estime à 5000 le nombre de décès liés au tabagisme passif. L’alcool est la deuxième cause de mortalité prématurée évitable, après le tabac, avec 45 000 décès par an. Son coût social est le plus élevé des produits addictifs. Le professeur Nordmann distingue 4 étapes : l’usage simple, l’usage à risque, l’usage nocif et l’alcoolo-dépendance. Le dernier groupe représente 2 millions de personnes en France. Les Français, pour 20% d’entre-eux, consomment régulièrement de l’alcool. Aujourd’hui, un jeune sur deux a expérimenté le cannabis dont l’usage régulier conduit à une démotivation et à une désocialisation du sujet.

Face à ces conduites addictives responsables de maladies graves et mortelles, Roger Nordmann prône l’extension de campagnes d’information destinées aux jeunes, aux femmes enceintes, aux parents, aux enseignants. Il défend un dépistage précoce de l’usage de ces produits et fonde des espoirs sérieux sur la mise en place du Plan 2007-2011 de prise en charge et de prévention des addictions, présenté en Conseil des ministres en novembre 2006.

Pour en savoir plus

Bibliographie

- Roger Nordmann, C.Hass, Boissons alcooliques : l’impérieuse nécessité d’améliorer le dépistage et l’accompagnement des consommateurs à risque. Contribution aux objectifs 1 et 2 de la Loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, Bulletin Académie nationale de médecine, 2005, 189, 1051_1059.
- Roger Nordmann, Désamorcer le cannabis dès l’école, Rapport de l’Académie nationale de médecine, Editions Lavoisier, 2006.

Des rapports en ligne sur Internet

- Consultez les rapports mis en ligne par le ministère de la Santé et des solidarités, en recherchant le mot « addictions » sur le menu des thèmes sur la page d’accueil du site.

A votre disposition les rapports suivants :

- Réduction des risques chez les usagers de drogue, février 2006,
- Centres spécialisés de soins aux toxicomanes : rapports d’activités, janvier 2005,
- Rapport d’activité standardisé des équipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA et ECIMUD de l’AP-HP) - Année 2005 /décembre 2005,
- Guide de bonnes pratiques pour les équipes hospitalières de liaison et de soins en addictologie, décembre 2003.

Biographie de Roger Nordmann

Docteur en médecine et Docteur-ès sciences de l’Université de Paris, ancien élève de l’Insitut Pasteur. Interne des hôpitaux (1950-1955), puis Chef de clinique et médecin asssistant des Hôpitaux de Paris (1955-1959). Attaché de recherches à l’Institut national d’hygiène (1955-1958). Chef de laboratoire à la faculté de Médecine de Paris (1957-1962). Maître de conférences agrégé puis Professeur en biochimie médicale à l’Ecole nationale de médecine et de pharmacie de Poitiers (1958-1965). Professeur de biochimie médicale à l’Université René Descartes, Faculté de médecine Paris-Ouest (1965-1996), Professeur émérite depuis lors. Directeur du laboratoire de biochimie de l’alcoolisme de l’Ecole Pratique des Hautes-Etudes (1965_1995). Président-fondateur de la Société Europénne de Recherches Biomédicales sur l’Alcoolisme (la ESBRA depuis 1985). Membre de l’Académie nationale de médecine depuis 1993 et président de sa commission « Addictions ».

A lire :
Vous pouvez lire l’intégralité du texte de cette communication sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques.

Canal Académie partenaire de Psychologies Magazine.






© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Commentaires