Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La mer, avenir de la terre !

avec Christian Buchet, de l’Académie de Marine

La Mer, avenir de la Terre : 180 photographies commentées par Christian Buchet, membre de l’Académie de Marine. Il se livre à une analyse de tous les enjeux que recèle l’immensité salée dont on sait finalement très peu de choses.


Bookmark and Share

La mer est la clef de la vie, le moteur de l’Histoire et une invitation perpétuelle au dépassement. Après le succès de La Mer, parue en 2002 simultanément en dix langues, Philipp Plisson – souvent qualifié de « Yann Arthus-Bertrand des océans » – présente plus de 180 photographies prises depuis plus de vingt-cinq ans à travers une cinquantaine de pays. 10 dépliants renforcent la puissance de ces images. Les textes sont l’œuvre de Christian Buchet, membre de l’Académie de Marine, vice-doyen de la faculté des lettres de l’Institut catholique de Paris (dont il dirige le Centre d’étude de la mer), auteur de plusieurs ouvrages reconnus sur le sujet comme Une autre histoire des océans et de l'homme (Robert Laffont), préfacé par Jacques Chirac.


Dans cet entretien, Christian Buchet – par ailleurs membre du comité de veille écologique de la fondation Nicolas Hulot – ne commente pas les photos, fussent-elles fort belles, mais, tel un Jules Verne en eaux profondes, se livre à une analyse de tous les enjeux que recèle l’immensité salée – dont on sait finalement très peu de choses.

De l’acidification des océans au plan Poséidon pour une vraie politique maritime, de Richelieu aux biotechnologies, l’auteur met toute son érudition et son aisance oratoire au service d’une cause : la mer est l’avenir de la terre. Les fonds marins, sans parler des sous-sols, sont convoités par les grandes puissances comme les États-Unis. Ce nouveau Far West représente une conquête équivalente – et même potentiellement bien supérieure – à celle qui conduisit l’homme sur la Lune. La France – qui possède le deuxième territoire maritime du monde – n’a pas encore pris la mesure de cette richesse à exploiter. La mer contient les éléments grâce auxquels l’homme pourrait remplacer le pétrole ou le nucléaire. Cette mer nourricière, bienfaitrice, serait aussi en mesure, un jour, de subvenir aux besoins alimentaires d’une planète surpeuplée. Raison de plus pour la découvrir, s’y immerger et(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires