Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les merveilleux francophiles argentins : Guillermo Loda (1/2)

La séduction de Buenos Aires avec Axel Maugey

Première émission de la série "merveilleux francophiles argentins" consacrée à Guillermo Loda. Axel Maugey, auteur d’un essai intitulé Les élites argentines et la France évoque la ville de Buenos Aires, pleine de charme, résidence de tant de personnalités appréciées dans le monde entier.


Bookmark and Share

Paris, comme Buenos Aires, appartient au groupe des villes ludiques, troublantes et séductrices de notre planète. Sens de la fête et souci d'une élégance parfois frénétique expliquent qu'un certain nombre d'Argentins aiment venir se retremper dans la furia parisienne.
En allant rejoindre au Club Francès, Guillermo Loda, éminent chirurgien, il m'est donné de réfléchir sur cette réalité qui s'appelle le dialogue des cultures. Si le lieu natal compte énormément pour l'être humain, il peut être enrichi en se tournant vers d'autres horizons. L'exemplarité de la démarche d'un Hector Bianciotti mérite, entre autres, d'être citée.

Passionnée, Buenos Aires se déroune instinctivement d'un monde urbain calqué sur celui des villes américaines. Trop de refuges, chers aux rêveurs, agrémentent en effet son espace. Les parcs n'en finissent pas d'enchanter le passant, tel celui de Lezama révélé grâce au talent fou d'Ernesto Sabato dans son oeuvre romanesque.

Il apparait évident que l'élégance naturelle des Argentins les détourne quelque peu de l'Amérique si peu coquette. Il suffit de se promener dans les rues de Buenos Aires pour y voir des hommes ayant beaucoup d'allure, des femmes belles et séduisantes.

Sait-on par exemple que la sublime Léonor Fini y est née en 1908 ? Cette femme hors du commun qui s'est éteinte à Paris, en janvier 1996, nous laisse une oeuvre magique où se mêlent les influences de Gustave Moreau, celles du maniérisme de Pontormo et celles du surréalisme.

"Au coeur de Buenos Aires, raconte Axel Maugey, une personnalité comme celle du Docteur Guillermo Loda est le symbole vivant du dialogue des cultures. D'emblée, il me parle de ses origines et influences multiples d'abord italienne, ensuite anglaise, enfin française par sa femme".


A lire : Les élites argentines et la France, par Axel Maugey, éditions de l'Harmattan, 2004.

Pour écouter l'émission n° 2 consacrée au Pr Guillermo Loda (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires