Le Club
Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Point de mire :
Sportifs de haut niveau, oui, mais pas seulement ! Car pour aspirer à devenir lauréat du Prix Bernard Destremau, il faut avoir conjointement atteint un niveau d'excellence dans le sport et réussi un parcours étudiant remarquable.
Et quand l'heure de la retraite sonne, elle ne sonne jamais véritablement pour Bernard Destremau, qui va employer les vingt dernières années de sa vie à écrire des livres d'histoire. Une telle hyperactivité marque probablement une bataille sans fin de celui qui aura lutté toute sa vie pour s'abstraire de l'image du "pur sportif" qui lui colle à la peau.
Quand Bernard Destremau s'interroge en 2000 sur la pertinence de créer un prix à son nom, l'idée s'impose naturellement : fort d'un parcours admirable, Bernard Destremau regrette la professionalisation toujours croissante qui caractérise le sport de haut niveau. L'argent qui circule dans certains sports ne motive pas non plus les jeunes espoirs à poursuivre des études exigeantes et longues.
En créant cette récompense, remise par l'Académie lors de la tradionnelle cérémonie de novembre, Bernard Destremau souhaite que ces lauréats puissent devenir les modèles d'une vertu et d'une éthique du sport, mais aussi les modèles d'une éthique de vie, qu'il jugeait menacés.
La première remise a lieu en 2001. Le lauréat est un judoka d'excellence, également titulaire d'un doctorat de philosophie et alors étudiant à HEC... Un digne représentant des valeurs défendues par Bernard Destremau ! Bernard(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés