Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Comment l’Europe peut-elle rattraper l’économie américaine ?

par Jacques de Larosière
Conférence de Jacques de Larosière prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 6 décembre 2004.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

L’Europe est le sujet de réflexion choisi par son président pour l’Académie des sciences morales et politiques pour l’année 2004. Canal Académie vous propose d’écouter la contribution de l’économiste Jacques de la Rosière, membres de l’Académie des sciences morales et politiques, gouverneur honoraire de la Banque de France et ancien directeur général du Fonds monétaire international.

En premier lieu, Jacques de Larosière, démontre en quoi l’économie des États-Unis est en avance sur celle de l’Union-Européenne. Puis, chiffres à l’appui, il propose des solutions pour rattraper ce retard. Il faudrait à l’Europe une plus grande flexibilité du marché du travail accompagnée d’une augmentation du volume d’heures travaillées ; il serait également nécessaire que la courbe démographique soit ascendante et enfin, l’Europe devrait être innovante et encourager la recherche.

Pour en savoir plus :

- Académie des sciences morales et politiques
- Si, après avoir écouté l’émission, vous désirez lire le texte de la conférence, cliquez ici






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires