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Les Papes s’installent en Avignon (1309-1376)

avec Jean Favier, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Plutôt que de parler des "papes d’Avignon", il serait plus juste d’évoquer "les papes à Avignon", les premiers correspondant plutôt à l’époque du Grand Schisme d’Occident. Jean Favier, membre de l’Académie des inscriptions et des belles-lettres revient sur cette époque du séjour des papes en Avignon, à la suite de la sortie de son livre paru chez Fayard.


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Nous sommes en 1348, à Avignon, c'est-à-dire aux portes du royaume de France. En effet, la ville d’Avignon à cette époque appartient à la reine Jeanne de Naples, comtesse de Provence. Pour 80 000 florins, et avec l’accord de l’empereur Charles IV, Jeanne de Naples cède au pape Clément VI la seigneurie d’Avignon. Sur les façades de la ville, on martèle les armes de l’ancienne maîtresse des lieux pour y sculpter celles du pontife.

Les Avignonnais mirent un certain temps avant d’accepter la chose : leur nouveau maître, à la différence de l’ancien, était, lui, bien présent. En effet, depuis 1309, plus de quarante ans donc, le pape vit à Avignon. Ce sont naturellement les circonstances qui l’y ont poussées : à l’époque le Gascon Clément V, sujet des Capétiens, préfère remettre à plus tard son voyage à Rome, la ville éternelle étant soumise à d’incessantes querelles. Il s’installe donc sur les bords du Rhône où le fameux pont de Saint-Bénezet a été construit depuis plusieurs années déjà… L’élément n’est pas anodin puisqu’il s’agit du premier pont sur le fleuve depuis la mer. Avignon a donc une position géographique de premier plan. Et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le pape décide d’y installer sa résidence.

Dès lors, les successeurs du pape Clément V font de cette petite ville un centre politique, un centre administratif et un centre financier. La Cour pontificale y déploie ses fastes, une université dispense des cours de théologie, de droit et de médecine. La ville a sans nul doute un rayonnement culturel. Le Palais des papes, construit à partir de 1335, devient le symbole aussi de ce rayonnement, un rayonnement qui est tout simplement celui de l’Eglise d’Occident.(...)


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