Le Club
Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Les revues littéraires :
Marginales est une revue belge fondée en 1945 par Albert Ayguesparse, un grand de la littérature belge, poète du réalisme social, romancier (citons notamment Simon-la-Bonté paru en 1965 chez Calmann-Lévy), écrivain très engagé entre les deux guerres (proche notamment de Charles Plisnier), fondateur du Front de littérature de gauche (1934-1935). Comment douter, avec un tel fondateur, que Marginales se soit dès l'origine affirmé comme la voix de la littérature belge dans le concert social, la parole d'un esprit collectif qui est le fondement de toute revue littéraire, et particulièrement celle-ci, ce qui l'a conduit à s'ouvrir à des courants très divers et à donner aux auteurs belges la tribune qui leur manquait.
Marginales , c'est d'abord 229 numéros jusqu'à son arrêt en 1991. C'est ensuite 7 ans d'interruption et puis la renaissance en 1998 avec le n° 230 sorti en pleine affaire Dutroux dont l'évasion manquée avait bouleversé la Belgique et fourni son premier thème à la revue nouvelle formule. Marginales reprit ainsi son chemin par une publication régulière de 4 numéros par an.
Poursuivant la dégustation feuille à feuille de ces "carnets de désirs" que sont les revues littéraires, François-Pierre Nizery propose d'aller "Au fil des pages" de Marginales, et de faire connaissance avec son directeur, Jacques De Decker.
Dans cette émission, Jacques De Decker nous éclaire sur l'esprit d'une revue dont le titre, Marginales, évoque l'idée d'une parole à la marge, qui n'est pas dans le concert médiatique, dans le tohu-bohu du politique, mais qui veut marquer l'originalité de la parole littéraire, une parole qui peut parfois exploser comme celle surgie à l'occasion de la parution du n°262 de l'été 2006 "Sous(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés