Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le Scoutisme a cent ans !

Deux livres pour le centenaire du scoutisme

Fondé en 1907 par Baden Powell, le scoutisme fête ses cent ans ! Deux ouvrages consacrés au scoutisme permettent de préciser ce que propose aux jeunes ce mouvement international d’éducation.


Bookmark and Share




Deux invités dans cette émission : le père Jean-Marie Mallet-Guy, aumônier général des Scouts et Guides de France, et la journaliste Marine Digabel, auteurs respectivement de Naître à la parole (éditions Les Presses d'Ile de France) et de Scout, une piste pour grandir (Presses de la Renaissance).



Le père Mallet-Guy précise que si le scoutisme est né en 1907 en Angleterre (Baden Powell emmenant une trentaine de garçons des banlieues de Londres camper dans l'ile de Brownsea), il est arrivé assez rapidement en France, dès 1911. Il souligne le rôle du Père Jacques Sevin et du chanoine Cornette dans l'implantation du scoutisme catholique. Mais il rappelle également que Baden Powell n'a pas attaché sa méthode scoute à une religion particulière, ce qui fait que le scoutisme, accordant pourtant une place essentielle à la dimension spirituelle dans la construction de la personnalité, peut être pratiqué par diverses religions.

Il explique aussi pourquoi il préfère l'expression «proposition de la foi» à «instruction religieuse» : Dans l'Evangile, Jésus-Christ dit toujours : si tu veux, c'est donc une proposition qui laisse à chacun son entière liberté intérieure. Et cette proposition, par le scoutisme, est de l'ordre de l'expérience.

L'ouvrage Naître à la parole permet en effet de comprendre qu'il ne s'agit pas de plaquer une parole religieuse sur la vie scoute mais de faire naître à la Parole évangélique en pratiquant un scoutisme de qualité. Il se veut également un outil pour tous ceux qui accompagnent les jeunes dans leur recherche spirituelle. Enfin, les symboles traditionnels du scoutisme sont ici repris : la tente, la route, le repas, la relation à l'autre.

Marine Digabel, pour sa part, a rédigé un ouvrage pour ceux et celles qui se demandent s'il est judicieux de mettre son enfant chez les Scouts ! Pour y faire quoi ? pour y vivre comment ? pour y acquérir quelles valeurs ? Elle entre donc dans les détails précis de ce que vivent les enfants et les jeunes, selon leurs âges. Il est évident qu'on n'est pas scout de la même manière à 7 ans ou à 20 ans !
Elle évoque les deux dimensions(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires