Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Revue des Deux Mondes : Comment va la France ?

Le numéro de février 2007 présenté par Michel Crépu

Michel Crépu, rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes, nous présente le numéro du mois de février 2007 consacré à l’état de la France en cette veille d’élections présidentielles.


Bookmark and Share

Actualité oblige, la Revue des Deux Mondes se penche ce mois-ci sur l'état de la France à la veille des élections présidentielles de 2007. Le lecteur pourra trouver deux débats: un premier organisé au cours d'un repas de la Revue avec Nicolas Baverez, Olivier Duhamel, et Ezra Suleiman.
Michel Crépu résume dans cette émission l'essentiel de ce numéro, en commençant par rappeler quelques propos tenus par Nicolas Baverez :

"La question politique qui est posée autour de ces élections 2007, est simple : est-ce que la France peut se réformer et est-ce qu’elle peut se moderniser, est-ce possible et si oui à quelles conditions ?". Ainsi commence le propos de Nicolas Baverez qui nous invite à réfléchir sur quatre propositions: "La première c’est que cette élection 2007 est la dernière occasion, la dernière chance de moderniser notre pays sans guerre civile ; le deuxième élément c’est que la France est parfaitement réformable, elle n’est pas du tout ingouvernable, simplement elle n’a pas été réformée parce ce qu’elle n’était pas gouvernée. Aujourd’hui, ce pays peut, comme toutes les autres démocraties, faire les réformes nécessaires ; le troisième élément, -et c'est une condition exigée- c’est effectivement un débat à l’occasion de l’élection présidentielle sur les sujets décisifs qui ne sont pas traités depuis un quart de siècle..."


Par ailleurs, la Revue des Deux Mondes livre à ses lecteurs la retranscription d'un débat sur la conjoncture économique. Interrogés par Nicolas Beytout du Figaro, les débateurs sont Christian de Boissieu, Président du Conseil d’Analyse Economique, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne Daniel Cohen, économiste, Michel Didier, Directeur de Rexecode et Christian Saint-Etienne, Professeur aux Universités de Tours et de Paris-Dauphine, membre du Conseil d’Analyse Economique. Présidée par Pascal Roche, cette table ronde répond aux questions suivantes:(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires