Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les mots des religions : la Chandeleur

avec Sylvie Barnay, maître de conférences à l’Université de Metz

Pourquoi et depuis quand fête-t-on la Chandeleur ? Retour sur l’histoire d’une fête romaine reprise par le christianisme comme fête de la Présentation au Temple et fête de la Purification de Marie. Avec, en guise de conclusion, quelques mots sur les crêpes et les dictons !


Bookmark and Share

La chandeleur vient de l’expression latine « festa candelarum », fêtes des chandelles. Elle désigne avant tout la fête de la lumière qui a lieu chaque année le 2 février.
L’histoire de la chandeleur est complexe. A l’origine, le mois de février désigne pour les romains le dernier mois de l’année. Dans la religion romaine, ce mois est vécu comme un mois de purification, d’où l’étymologie latine de février, venant du latin « februare » qui signifie « purifier ». Dans l’antiquité latine, le mois de février était vécu comme un moment de purification avant une renaissance, celle qui viendra avec le réveil de la nature et l’arrivée du printemps. Le 2 février, les romains fêtaient les lupercales, fêtes données en l’honneur du dieu Pan. On s’y rendait en grande procession en portant des chandelles…

Présentation au Temple et rite de purification

Ensuite, au moment où l’Empire devient chrétien, le pape Gélase 1er supprime les Lupercales. Le calendrier se christianise. En 472, Gélase 1er fixe le 2 février la fête de la Présentation de l’enfant Jésus au Temple appelée également Fête de la purification de la Vierge. Cette fête commémore la venue de Marie au Temple, quarante jours après la naissance de son enfant, le 25 décembre. Elle rappelle l’événement biblique raconté par les Evangiles : comme toute femme juive, Marie observe les rites de purifications de la loi mosaïque. Après le temps rituel qui suit celui des couches pour les femmes, elle retourne au temple de Jérusalem pour offrir en sacrifice un couple de tourterelles. Le prêtre reconnaît alors l’enfant Jésus comme le messie annoncé par les prophètes (Lc 2,22-32). Le jour de la Présentation au Temple est alors présenté comme un jour de lumière. Dans l’exégèse chrétienne, l’enfant Jésus est en effet comparé à une chandelle dont la cire rappelle la chair et la flamme, la divinité, manière de dire et de décrire la double nature du Christ, humaine et divine. Au fil des siècles, la fête de la Présentation au Temple s’enrichit de rites.

Traditions populaires

Dans les campagnes françaises, ce jour s’accompagne de festivités. Il(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires