Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Michel Le Moal, un psychiatre précurseur

membre de l’Académie des sciences

Elu le 29 novembre 2005 à l’Académie des Sciences, Michel Le Moal est le premier psychiatre à intégrer cette Académie. Neuropsychiatre de formation, il envisage les troubles mentaux dans leur globalité. Retour sur un parcours atypique.


Bookmark and Share


Neuropsychiatre de formation, Michel Le Moal a toujours éprouvé un intérêt prononcé pour la recherche. Il profite d'un arrêt de travail forcé pour entreprendre des études de pyschologie, de philosophie et de sciences. Cette plurisdisciplinarité l'amène à envisager les troubles mentaux dans leur globalité.

Chercheur et praticien

A l'époque, la psychiatrie offre très peu de perspectives de recherche médicale. C'est donc dans un laboratoire de sciences, grâce à l'expérimentation animale, qu'il mène à bien ses recherches sur les neurones dopaminergiques, identifés comme cible des psychotropes et donc comme rouage important des troubles psychologiques. Il entretient parallèlement une activité de psychiatrie clinique dans un centre de neuropsychiatrie infantile qu'il a créé.

De l'étude des troubles mentaux à celle de leur origine

Michel Le Moal consacre ses travaux à l'étude des comportements adapatifs et de leurs caractéristiques physiologiques avant de s'intéresser à la notion de vulnérabilité. Pourquoi certains individus basculent-ils dans la pathologie, et d'autres pas? Il plaide aujourd'hui pour une approche intégrative de ces questions, et pour une étude des troubles mentaux dans la durée. Démarche mise en pratique par le laboratoire de psychobiologie des comportements adaptatifs qu'il a créé à Bordeaux.



Pour aller plus loin

Michel Le Moal à l'Académie des sciences

Canal Académie partenaire de Psychologies Magazine.
(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires