Le nouvel aspect de l’âge

par Denys Pellerin, membre de l’Académie de médecine

Communication de Denys Pellerin, membre de l’Académie de médecine, chirurgien, prononcée en séance, devant l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 15 janvier 2007 : quels sont les critères aujourd’hui de la vieillesse ? Peut-on encore parler de troisième ou de quatrième âge ?

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : es216
Télécharger l’émission (25.63 Mo)

_

Denys Pellerin président pour l’année 2006 de l’Académie nationale de médecine.

Denys Pellerin, chirurgien pédiatre a été président de l'Académie nationale de médecine en 2006, professeur émérite de l’Université René Descartes à Paris, chef de service à l'hôpital Necker et membre du Comité consultatif national d’éthique.

Devant l'augmentation de l'espérance de vie depuis plusieurs décennies, quel regard porte la société sur les personnes de plus de 65 ans?

En scientifique, Denys Pellerin veut combattre l'idée reçue que la retraite correspond à l'entrée dans la vieillesse. Ne voyant aucune corrélation entre l'âge biologique d'une personne et son degré de sénescence biologique et physiologique, il prône l'intégration des personnes dans la société et une poursuite de leur vie active au-delà de l'âge réglementaire de la retraite. Différer la prise en charge médicale des personnes âgées par une éducation et une préventation active, concernant ce nouvel aspect de l'âge est pour lui, une priorité. Denys Pellerin définit la vieillesse comme plusieurs périodes de la vie se succédant à différents rythmes, selon les individus. Parler de "troisième " ou de "quatrième" âge n'a plus de sens aujourd'hui.

Pour en savoir plus

- Retrouvez le texte de la communication de Denys Pellerin devant l'Académie des Sciences morales et politiques.
- Site de l'Académie nationale de médecine

Cela peut vous intéresser