Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Merveilleux francophiles argentins : Jean Musset

Un éditeur français au pays des gauchos

Dans cette émission, Axel Maugey, auteur d’un ouvrage sur les élites argentines et la France, poursuit sa série sur les francophiles argentins et évoque sa rencontre avec un éditeur français au pays des gauchos.


Bookmark and Share

Sympathique, spirituel, doté d'un physique avantageux lequel accueille à la fois certaines des qualités d'une Maurice Chevalier et celles d'un Jean Gabin, Jean Musset, le patron de la maison d'éditions Edicial, n'est pas du genre à s'en laisser compter !

Pourquoi est-il venu en Argentine en 1960 ? Tout simplement pour redresser la situation d'Hachette-Argentine devenue depuis Edicial. Au fil des années, il a restructuré la société si bien qu'aujourd'hui, elle est solidement implantée et emploie une cinquantaine de personnes.
L'histoire de sa famille est tout un roman qu'il aime raconter. Il ne cache pas que la situation de la langue française pourrait être meilleure en Argentine; depuis un certain temps, le français n'est plus une langue obligatoire.
Il se plaint que l'aide en faveur du livre français a terriblement diminué, voire cessé. Par rapport au livre anglais, le livre d'art français vaut trente pour cent plus cher à cause de tirages moins importants.

Autre constatation, le roman français, jadis attendu par la majorité des gens cultivés, suscite moins d'engouement, moins de traductions. le phénomène du "Nouveau Roman" est passé par là...
Pour Jean Musset : si l'on veut relancer le français à l'échelle mondiale, il n'y a pas de recettes magiques, il faut, entre autres, redonner sa place à l'enseignement.

Mon interlocuteur, raconte Axel Maugey, reconnaît que pour être présent sur le marché américain, il lui arrive de concéder jusqu'à soixante pour cent de remise à son distributeur; il en résulte que ses bénéfices sont faibles, mais au moins, les livres français conservent leur place dans les meilleures bibliothèques universitaires.

Un autre facteur explique la baisse de l'influence française en Argentine par le fait que pendant longtemps, la France ne s'est pas suffisamment intéressé à ce pays. Par bonheur, la situation est en train de changer.

Il n'est pas faux de penser que l'influence massive américaine entrave le développement des relations entre nos deux pays croit Jean Musset.

Mon hôte, reprend Axel Maugey, espère que la réalité croissante des nouveaux échanges économiques stimulera, le moment venu, le domaine culturel.

Jean Musset est un bel exemple de réussite française en terre argentine, si peu étrangère à notre esprit, à certaines de nos valeurs, à notre culture pour peu que le vent violent(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires