Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Société des Africanistes

avec Vincent Battesti

Depuis 1930, la Société des Africanistes promeut une connaissance méthodique de l’Afrique. Parmi ses fondateurs, elle compte l’américaniste Paul Rivet, les sociologues Lucien Lévy-Bruhl et Marcel Mauss ainsi que le premier africaniste de terrain, Marcel Griaule. Détails en compagnie de Vincent Battesti, chercheur en anthropologie sociale.


Bookmark and Share

Un peu d'histoire : Parmi les membres de cette fameuse Société des Africanistes, il faut également mentionner, le spécialiste des Canaques, le pasteur Maurice Léenhardt, le préhistorien académicien l'Abbé Breuil (de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), Théodore Monod (de l'Académie des sciences), ainsi que Michel Leiris.
Le premier président de cette société fut le général Gouraud qui, en 1898, au Soudan, fut vainqueur de Samory Touré.




Le succès de ses conférences

La Société a connu le succès avec ses conférences mensuelles où les chercheurs revenant du terrain, donnent la primeur de leurs découvertes dans un climat convivial qui permet de fructueux échanges.

À l'origine, la parole fut accordée aux débutants, qui faisaient ainsi leurs premières armes.
Par la suite fut créée la conférence annuelle Marcel Mauss, où un chercheur de renom présentait ses travaux. Des journées d'études ont également vu le jour. Depuis 1939, ces séances se déroulent à la salle de cours du Palais de Chaillot où la Société ést hébergée par le Musée de l'Homme. (La symbiose de la Société des Africanistes avec le Musée de l'Homme fut facilitée par le double rôle qu'assumait Griaule. C'est lui qui avait organisé et classé les importantes réserves du département d'Afrique Noire)

Un lieu unique de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires