Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La population mondiale et le vieillissement, sujet crucial !

avec Jacques Dupâquier et Alain Parant

L’ensemble de la planète vieillit, même si les situations sont localement disparates. Prend-on assez conscience du bouleversement que ce vieillissement va susciter, en termes humains, sociaux, économiques, politiques ? Les réflexions de deux spécialistes sur un sujet fondamental pour l’avenir.


Bookmark and Share

Vieillir. Ce mot n'incarne-t-il pas la grande peur de l'homme occidental ?
Mais le travail du temps n'est pas seulement une hantise individuelle.
Collectivement, le vieillissement est une réalité statistique, une tendance lourde, un redoutable facteur de déséquilibre qui peut compromettre aussi bien la santé économique que la paix sociale, comme en témoigne en France la controverse sur le financement des retraites.

La vitalité démographique est l'un des supports de la puissance. L'empire romain dut aussi son écroulement à un recul des naissances. A l'inverse, une démographie incontrôlée devient un fardeau quand la surpopulation ne peut être convenablement résorbée.

C'est dire si cette science doit être prise en compte par les hommes politiques. Pourtant, la plupart d'entre eux, pris dans les logiques à court terme, la négligent. Ce dont s'indigne Jacques Dupâquier, démographe réputé, membre de l'Institut, et Alain Parant, chercheur à l'INED, conseiller scientifique auprès de Futurible international. Tous deux commentent le récent rapport du CNRS sur « le vieillissement de la population mondiale ».


En ce début de 21e siècle, les personnes âgées sont environ 600 millions sur la planète, soit trois fois plus qu'il y a cinquante ans. Pendant les 25 ans qui viennent, les plus vieux d'entre nous devraient continuer d'augmenter à un rythme beaucoup plus rapide que les autres groupes d'âge. A-t-on pris toute la mesure de cette "révolution en cheveux gris" ?

Délibérément, cette étude a placé son analyse à l'échelle planétaire. L'Occident n'est pas seul concerné. Du Yémen, où l'âge médian n'est que de 15 ans, au Japon, où il atteint 41 ans, les situations sont certes contrastées. Il n'empêche que des régions dynamiques présentées
comme les grandes puissances de demain, comme la Chine ou l'Inde, subissent aussi le phénomène du vieillissement. Sur ce point également les deux géants ne se ressemblent pas du tout, comme le démontrent Jacques Dupâquier et Alain Parant.

Un entretien très éclairant sur une problématique aussi cruciale que
méconnue.


















(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires