Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jean-Robert Pitte, président de la Sorbonne

Comment à la fois présider la Sorbonne et devenir géographe des sens !

Le président de la Sorbonne raconte ici comment il est devenu écrivain, auteur de plusieurs pamphlets, tout en implantant l’enseignement de la Sorbonne dans l’Emirat d’Abu Dhabi, en restant voyageur et géographe ainsi que... grand amateur de vins et de gastronomie !


Bookmark and Share

Comment peut-on être à la fois président de l'honorable Sorbonne et "géographe des sens" ? Voilà une curieuse question à laquelle Jean-Robert Pitte fournit une réponse en retraçant son parcours !

Géographe, grand voyageur, auteur de divers articles et ouvrages réunis dans Géographie culturelle : histoire du paysage français (éditions Tallandier), et du pamplet Jeunes, on vous ment ! Reconstruire l'Université (éditions Fayard), Jean-Robert Pitte est le président de l'université Paris-IV Sorbonne (la Sorbonne étant, comme on sait, la plus ancienne université de Paris).

Tout récemment, en 2006, Jean-Robert Pitte a inauguré, en compagnie du ministre de l'Education nationale français, une université où est dispensé l'enseignement de la Sorbonne, avec le personnel de la Sorbonne, dans l'émirat d'Abu Dhabi. Il raconte ici cette étonnante première expérience.

Né en août 1949, héritier spirituel d'une arrière grand-mère qui partit de Colmar en 1870 avec son moule à kougelhopf, il voulait, enfant, être cuisinier !
On retrouve des traces de cette vocation dans ses nombreux écrits consacrés au vin, à la gastronomie, dont Le vin et le divin (Fayard) ou Paysages à voir, à manger et à boire.

Après la crise du CPE (Contrat de Première Embauche, projet fortement contesté par les étudiants et leurs syndicats), il écrit un pamplet plaidant pour une refonte de l'Université française pour une "société de la connaissance". Il s'en explique dans cet entretien.

En savoir plus sur :
- L'université Paris Sorbonne - Paris IV

- Jean-Robert Pitte a été élu à l'Académie des sciences morales et politiques le lundi 3 mars 2008, dans la section Histoire et Géographie, au fauteuil précédemment occupé par Pierre George.


Note de la rédaction :
Cette émission a été enregistrée à l'automne 2006 alors que JR Pitte était encore Président de la Sorbonne.
(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires