Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Une journée au Vatican

avec Sophie de Ravinel, journaliste au Figaro

Dans un ouvrage pédagogique et richement illustré, Sophie de Ravinel, journaliste au Figaro chargée des questions religieuses et ancienne correspondante au Vatican, nous emmène à la découverte du coeur de l’Eglise catholique.


Bookmark and Share

L'Etat de la Cité du Vatican est né en 1929 du traité politique entre le Saint Siège et l'Italie. Les accords du Latran prévoyaient effectivement de donner une assise territoriale au gouvernement souverain de l'Eglise catholique, ce qui mit fin à presque soixante ans de lutte en Italie qui, pour mémoire, constitua son unité dans la seconde moitié du XIXe siècle au détriment des Etats pontificaux et de leur capitale, Rome.


Lieu incontestablement marqué par l'Histoire, toujours aussi présent dans l'actualité internationale et sans nul doute porteur d'avenir, le Vatican est un territoire de quelques 4045 mètres carrés, d'une longueur de 1045 mètres et d'une largeur de 850 mètres. Un micro Etat où vous trouverez des salons, des bureaux, des cours, un supermarché, environ 3 km d'escaliers... Le reste d'un zoo, un morceau du mur de Berlin, la reproduction de la grotte de Lourdes font partie des éléments les plus insolites de la cité, tout comme l'héliport qui selon les jours peut servir de terrain de football aux quelques habitants des lieux.

Dans un livre paru aux éditions Plon dans la collection "Petite bibliothèque des spiritualités",
Sophie de Ravinel se propose de nous servir de guide après avoir passé quatre ans au Vatican en tant que correspondante de l'agence I. Média puis du Figaro. Son livre, qui fourmille d'anecdotes, nous fait découvrir les lieux et les habitants du Vatican tout comme les institutions politiques, économiques et diplomatiques, centre d'une Eglise qui compte plus d'un milliard de fidèles. Revenue à Paris après avoir suivi, en tant que journaliste, la mort de Jean-Paul II et l'élection du cardinal Ratzinger, Sophie de Ravinel est actuellement chargée des affaires religieuses au quotidien Le Figaro.
(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires