Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Raymond Boudon face à lui-même

L’académicien commente la notice qui lui est consacrée dans le Dictionnaire des sciences humaines

L’académicien Raymond Boudon, sociologue de renom, figure aux côtés de Raymond Aron et Alexis de Tocqueville dans le "Dictionnaire des sciences humaines". Il commente la notice qui le concerne.


Bookmark and Share

Référence:
Le dictionnaire des sciences humaines, sous la direction de Sylvie Mesure et Patrick Savidan, PUF, 2006.

Notice complète consacrée à Raymond Boudon:
«De l'Analyse mathématique des faits sociaux à la relecture de Tocqueville aujourd'hui, l'œuvre sociologique de Raymond Boudon se manifeste par sa diversité d'objets (l'éducation, la mobilité sociale, le changement social, les idéologies, les connaissances et valeurs) mais également de démarches et préoccupations relatives à ces objets. A la production d'un savoir empirique rigoureux, fonction élémentaire mais primordiale de la sociologie à ses yeux, R. Boudon associe fréquemment l'analyse théorique, méthodologie, voire épistémologique.
Né le 27 janvier 1934, Raymond Boudon prend la succesion de J. Stoetzel à la direction du Centre d'études sociologiques (1968-1971). Professeur à la Sorbonne, il crée, il crée en 1971 le Groupe d'études des méthodes de l'analyse sociologique. Président du Comité de rédaction de l'Année sociologique, rédacteur en chef adjoint de Quality and Quantity (Amsterdam), R. Boudon est membre du Comité de rédaction de nombreuses revues sociologiques, parmi lesquelles la Revue française de sociologie, The American Journal of Sociology, Theory and Decision... Il est également membre de nombreuses sociétés savantes, dont l'Académie des sciences morales et politiques de l'Insitut de France où Jean Cazeneuve, lui remettant son épée d'académicien le 29 mai 1991, salua une "réussite exemplaire et à contre-courant": celle d'un "empêcheur de penser en rond".
«L'inégalité des chances est l'ouvrage clé à partir duquel il est possible d'établir la spécificité et la valeur de l'approche boudonienne des phénomènes sociaux. La question explicite de cet ouvrage, aujourd'hui classique, est celle de l'existence même d'un lien entre démocratisation du système scolaire et mobilité(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires