Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Merveilleux francophiles argentins : Carlos Calatroni (2/2)

avec Axel Maugey

Carlos Calatroni, célèbre psychanalyte argentin, reste un passionné de langue et de culture française. Rencontre avec Axel Maugey.


Bookmark and Share

Dans cette seconde émission, Axel Maugey, auteur d'un essai sur les élites argentines, relate sa rencontre avec Carlos Calatroni, dans un restaurant de Buenos Aires où Carlos Calatroni évoque certaines oeuvres à la fois puissantes et brûlantes de Victor Hugo, Albert Camus, Jorge Luis Borges. Oeuvres pleines d'humanité et si passionnantes...

Ce préambule permet ensuite à cet homme pudique d'aborder l'époque de la dernière dictature. Pour survivre, il fallait s'isoler complétement. Tous ceux qui pensaient, réfléchissaient, étaient non seulement tenus en suspicion mais menacés. Autour des intellectuels, c'est à dire autour de ces petits ilots de liberté très surveillés, régnait d'une part l'appareil militaire repressif et rôdaient d'autre part des groupes marxistes exaltés par des lendemains meilleurs. Pour quelques uns d'entre eux, 1917 n'était pas loin.

Ce qui subsistait de l'intelligentsia modérée, soucieuse de défendre des bribes de démocratie, ne recevait aucune aide, n'avait aucune représentation. Aucune autorité morale n'est venue freiner les extrêmismes de tous bords, pas même l'Eglise. l'Eglise avait abandonné son rôle de protectrice des faibles, de protectrice des sans-voix.

Aussi, durant ces années de plomb, le poids moral de la France représenta-t-il un rayon de lumière exceptionnel pour Carlos Calatroni. Comment a-t-il résisté aussi longtemps à la peur qui s'infiltre partout ? Il répond par ces mots : Grâce à ma foi, à ma famille, à mes lectures -Camus et Céline- et à mon travail de médecin.

Au coeur de Buenos Aires, grâce à cet homme généreux, on sent l'importance du dialogue des cultures et du rôle croissant que la France et la francophonie peuvent avoir dans le monde où s'affrontent les forces de l'humanité et de l'inhumanité.


L'ouvrage d'Axel Maugey Les élites argentines et la France est publié aux éditions de l'Harmattan, 2004.

Retrouvez la première émission sur Carlos Calatroni : (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires