Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Portrait d’un éditeur heureux : Alain Noël

directeur des Presses de la Renaissance

Alain Noël, PDG des Presses de la Renaissance, est un éditeur heureux qui a réussi à donner de l’importance dans le monde des livres à sa jeune maison d’édition dont la ligne éditoriale est, selon son slogan, de publier des livres pour construire l’homme. Il est l’auteur notamment de l’ouvrage Les Démons de Dan Brown.


Bookmark and Share

Alain Noël n'est pas né éditeur mais on hésiterait à le croire tant il semble heureux dans ce métier qu'il évoque avec beaucoup de chaleur. Il a commencé sa carrière dans la banque mais très vite, il a aimé l'odeur et le métier d'imprimeur... comme il le raconte dans cette émission.
Après quelques années dans la banque et la presse, il s'est consacré durant 4 ans, à la demande du Cardinal Decourtray, à l'étude de la théologie aux facultés catholiques de Lyon.

Les Presses de la Renaissance - en sommeil depuis plusieurs années - ont repris vie en 1997 grâce à la volonté de Pierre DUTILLEUL et à la venue d'Alain NOEL.
Cette maison de littérature générale a opté pour une ligne éditoriale répondant aux questionnements et à la quête de sens de l'Homme d'aujourd'hui. La maison d'édition se spécialise donc dans les ouvrages de spiritualité, de religion en offrant une variété, de la littérature, des documents société, des témoignages, des livres pratiques, ainsi que des beaux livres ou même de la fiction, les auteurs et leurs ouvrages se rattachant tous à l'une ou l'autre des grandes traditions qui constituent le patrimoine spirituel de l'humanité.



Dans cet entretien, il offre l'analyse d'un homme de l'édition qui examine lucidement les grandes évolutions et les mutations techniques qui tendent aujourd'hui à "dématérialiser" le livre, mais en précisant qu'à ses yeux, l'éditeur et l'auteur vont rester le tandem créatif qui génère des idées pour des lecteurs ou des auditeurs.

Lui-même endosse quelquefois la tenue d'auteur puisqu'on lui doit quelques ouvrages qu'il a rédigés, notamment son Ce à quoi je ne crois plus et deux autres pour, dit-il, rétablir quelques vérités historiques, notamment dans l'ouvrage qu'il consacre aux fantaisies de Dan Brown sur Léonard de Vinci : Les démons de Dan Brown, sur Jésus : Enquête sur la mort de Jésus. Tous ses ouvrages sont publiés par Les Presses de la Renaissance.


















(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires