Deux Fondations de l’Institut de France liées à l’Egypte

Entretien avec Jean Leclant, ancien secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Parmi les fondations de l’Institut de France, la Fondation Goby soutient les travaux de recherche sur l’Égypte, et la Fondation Blancmesnil récompense cette année l’association des Amis de la Haute-Egypte. Découvrez-les en compagnie de Jean Leclant (1920-2011), ancien secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : pdm205
Télécharger l’émission (4.57 Mo)

_

Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

La Fondation Goby:
Jean-Edouard Goby a légué à l'Institut de France, en 1994, une somme d'argent "pour la création d'un Prix annuel sur l'Egypte et l'œuvre française en Egypte".
En 2006, le Prix Goby, d'un montant de 8 500 euros, est attribué à Monsieur Robert Solé pour son ouvrage Bonaparte à la conquête de l'Égypte, paru récemment aux éditions du Seuil.

La Fondation Blancmesnil:
Elle soutient chaque année des projets d'éducation et de formation, ainsi que des projets de développement durable, culturel ou scientifique. Individuels ou collectifs, ces projets doivent être animés par le souci du progrès et de l'épanouissement de l'homme. Ces projets sont accompagnés par les membres de la Fondation qui ont à cœur de favoriser, en France ou à l'étranger, la rencontre de l'autre par une meilleure connaissance, dans le respect des cultures et des sensibilités.
Parmi les subventions accordées en 2006, 30 237 euros ont été remis aux Amis de la Haute-Égypte pour la création de deux unités de suivi de crédit à Minia et Assiout.

Association des Amis de la Haute-Egypte :
Fondée il y a soixante ans par le Père Ayrout, l'association des Amis de la Haute-Egypte apporte son soutien moral et financier à l'association égyptienne "Association de la Haute Egypte pour l'éducation et le développement" (AHEED).
Son action s'est concrétisée par la construction de :
- 36 écoles;
- des ateliers d'artisanat de bois à Hagaza;
- des ateliers de tissages et de broderies à Akhmim;
- 48 centres d'alphabétisation;
- 33 centres de promotion féminine;
- 60 dispensaires et centres de soins.

Retrouvez sur Internet les Fondations de l'Institut de France

- Retrouvez le programme complet de nos émissions consacrées à l'Egypte.

Cela peut vous intéresser