Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Deux Fondations de l’Institut de France liées à l’Egypte

avec Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Parmi les Fondations de l’Institut de France, la Fondation Goby soutient les travaux de recherche sur l’Égypte, et la Fondation Blancmesnil récompense cette année l’association des Amis de la Haute-Egypte. Découvrez-les en compagnie de Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.


Télécharger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : PDM205
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pdm205.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1189-Deux-Fondations-de-l-Institut-de-France-liees-a-l-Egypte.html
Date de mise en ligne : 16 novembre 2006


Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

La Fondation Goby :
Jean-Edouard Goby a légué à l’Institut de France, en 1994, une somme d’argent "pour la création d’un Prix annuel sur l’Egypte et l’œuvre française en Egypte".
En 2006, le Prix Goby, d’un montant de 8 500 euros, est attribué à Monsieur Robert Solé pour son ouvrage Bonaparte à la conquête de l’Égypte, paru récemment aux éditions du Seuil.

La Fondation Blancmesnil :
Elle soutient chaque année des projets d’éducation et de formation, ainsi que des projets de développement durable, culturel ou scientifique. Individuels ou collectifs, ces projets doivent être animés par le souci du progrès et de l’épanouissement de l’homme. Ces projets sont accompagnés par les membres de la Fondation qui ont à cœur de favoriser, en France ou à l’étranger, la rencontre de l’autre par une meilleure connaissance, dans le respect des cultures et des sensibilités.
Parmi les subventions accordées en 2006, 30 237 euros ont été remis aux Amis de la Haute-Égypte pour la création de deux unités de suivi de crédit à Minia et Assiout.

Association des Amis de la Haute-Egypte :
Fondée il y a soixante ans par le Père Ayrout, l’association des Amis de la Haute-Egypte apporte son soutien moral et financier à l’association égyptienne "Association de la Haute Egypte pour l’éducation et le développement" (AHEED). Son action s’est concrétisée par la construction de :
- 36 écoles ;
- des ateliers d’artisanat de bois à Hagaza ;
- des ateliers de tissages et de broderies à Akhmim ;
- 48 centres d’alphabétisation ;
- 33 centres de promotion féminine ;
- 60 dispensaires et centres de soins.

Retrouvez sur Internet les Fondations de l’Institut de France

- Retrouvez le programme complet de nos émissions consacrées à l’Egypte.






© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Commentaires