Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La revue littéraire Riveneuve Continents

avec son directeur Alain Sancerni

Nouvelle rubrique consacrée aux revues littéraires, animée par François-Pierre Nizery qui reçoit Alain Sancerni, directeur de la publication de la revue Riveneuve Continents.


Bookmark and Share

Comme entrée en matière de la rubrique consacrée aux revues littéraires dans l'émission "Au fil des pages", François-Pierre Nizery vous propose de faire connaissance avec Riveneuve Continents, une toute jeune revue internationale et avec son Directeur de la publication Alain Sancerni.

Pourquoi cette rubrique sur les revues littéraires?

Simplement parce qu'elles sont la meilleure des portes d'entrée en littérature, une porte dont la couleur donne envie de l'ouvrir. Que manque-t-il en effet aujourd'hui à la littérature sinon le désir, celui qui nait lorsque l'on déguste? Les revues littéraires sont des « carnets de désirs » dans lesquels les lecteurs peuvent aller picorer à leur aise.

Mais le plaisir de lecture dépend beaucoup de la complicité des auteurs et des éditeurs dans cette entreprise commune. Pour que les lecteurs goûtent la diversité des littératures, il faut aussi que les écrivains acceptent d'entrer dans un processus collectif, que leurs lecteurs sentent dans leur écriture l'expression d'un acte solidaire, cette chose si rare dans le paysage littéraire. Le miracle des revues littéraires est précisément d'instiller dans l'écriture de ceux qui y contribuent une sorte de fil invisible qui les relie malgré et par delà la distance, parfois infranchissable a priori, qui les sépare.

Riveneuve Continents a réussi ce pari. Alain Sancerni est l'âme de son équipe de rédaction depuis la fondation de cette revue en plein sommet de la Francophonie à Ouagadougou en novembre 2004. Un parcours, une aventure éditoriale, que les auditeurs de Canal Académie peuvent suivre tout au long de cet entretien au cours duquel sont explorés les thèmes favoris de la revue, qui vont de l'engagement des écrivains dans la société à l'insolence en littérature en passant par l'objet de la lecture et bien d'autres encore. Au "fil des pages" de cette revue, on comprend mieux que son ambition dépasse largement les frontières finalement étroites, parce qu'institutionnelles, de la Francophonie, pour s'ouvrir à tous les territoires du monde où des écrivains s'expriment en français.

Cette ouverture au monde, Alain Sancerni la formule ainsi:(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires