Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La responsabilité des juges

Par Jean-Denis Bredin de l’Académie française
Communication de Jean-Denis Bredin de l’Académie française, prononcée en séance devant l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 6 novembre 2006.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ES209
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es209.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1144-La-responsabilite-des-juges.html
Date de mise en ligne : 9 novembre 2006


Jean-Denis Bredin,  élu à l’Académie française, le 15 juin 1989.
Jean-Denis Bredin, élu à l’Académie française, le 15 juin 1989.

Après avoir rappelé combien il est difficile de parler de justice en France, du fait de son histoire et de son évolution actuelle, Jean-Denis Bredin, avocat, professeur de droit émérite s’interroge sur la fonction des juges, leur statut et leur responsabilité.

« Qu’attendons-nous des juges aujourd’hui ? De quels juges parlons-nous ? Quelles sont leurs valeurs ? »

La fonction de juge d’instruction occulte celles des autres juges dans les débats actuels et c’est autour d’elle que se forme les projets de réforme. Pour Jean-Denis Bredin, le juge qui dit le droit doit répondre à une éthique sur soi. Il doit savoir se « méfier d’être le purificateur de la société, dressé contre les pouvoirs malfaisants ». Les juges ne font pas l’économie d’une réflexion sur leur responsabilité mais le système judiciaire, leur formation actuelle, la pression du pouvoir des média fragilisent leur fonction. Le juge d’aujourd’hui ne doit pas devenir l’instrument de répression du pouvoir de la presse et des médias trop enclins au spectacle et à la figure du coupable à tout prix.

Pour en savoir plus sur Jean-Denis Bredin de l’Académie française

Né à Paris, le 17 mai 1929, Jean-Denis Bredin fut élu à l’Académie française, le 15 juin 1989, au fauteuil de Marguerite Yourcenar. Inscrit au barreau de Paris depuis 1950, il fut nommé professeur à la Faculté de droit de Rennes en 1957, puis de Lille en 1967, et à l’université Paris I en 1969, où il enseigna jusqu’en 1993. En 1968, il travailla avec Edgar Faure à la réforme de l’enseignement supérieur. En 1981, il fut vice-président de la Commission d’orientation et de réflexion sur l’audiovisuel, dite « Commission Moinot », puis président de la Commission sur la réforme du cinéma en 1982, et chargé de mission par le Premier ministre sur l’audiovisuel en 1985. Il fut président du conseil d’administration de la Bibliothèque nationale, de 1982 à 1986.

Auteur de nombreux ouvrages, il a publié en 2006, chez Fayard, "On ne meurt qu’une fois", Charlotte Corday et Dreyfus, un innocent, L’Affaire, Bernard Lazare, collection Les indispensables de l’Histoire.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires