Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le Bon Larron “du gibet à l’autel”

Entretien avec l’historienne Christiane Klapisch-Zuber, lauréate 2016 du Prix d’histoire des religions de la fondation “Les amis de Pierre-Antoine Bernheim”


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : afel214
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/afel214.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida11257-Le-Bon-Larron-du-gibet-a-l-autel.html
Date de mise en ligne : 2 novembre 2016
« Aujourd’hui même, tu seras avec moi au Paradis », dit le Christ à l’un des deux malfaiteurs crucifiés en même temps que lui. L’autre brigand l’injuriait et le couvrait de sarcasmes. Celui-ci, au contraire - le Bon Larron - avait pris Jésus en pitié et reconnaissait ses fautes. Ce court épisode de la Passion, conté par saint Luc et d’autres récits apocryphes, est devenu, à la fin du Moyen Âge, une référence fondatrice de la sensibilité occidentale, comme le démontre Christiane Klapisch-Zuber dans son ouvrage Le voleur de Paradis. Le Bon Larron dans l’art et la société (XIVe-XVIe s.). Si bien qu’à travers l’histoire du Bon Larron, elle nous invite à redécouvrir tout un pan de l’histoire religieuse mais aussi sociale et artistique de l’Europe.





© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires