Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Autour de Supervielle

merveilleux francophiles argentins n°5

Axel Maugey poursuit son étude sur les francophiles argentins et particulièrement autour de Jules Supervielle, arrivé à l’âge de 8 mois en Argentine. Un auteur et son parcours littéraire à redécouvrir.


Bookmark and Share

Dans cette émission, Axel Maugey, auteur d'un essai intitulé Les élites argentines et la France (Paris, éditions de l'Harmattan, 2004) présente Jules Supervielle, français né à Montevidéo (1884), arrivé tout bébé en Argentine.
Très tôt, cet écrivain franco-uruguayen qui n'en finit pas de naviguer entre l'Europe et l'Amérique du Sud, est reconnu par ses pairs.


Axel Maugey remarque que la critique n'a en général pas assez souligné que ses poèmes se situent à la frontière de deux langues : l'espagnol et le français. En réinventant des strophes composées de petits vers courts et chantants chers à des écrivains espagnols, notre poète qui aime traverser les frontières, les espaces, les mers et les routes apparait en définitive comme une sorte de frontalier mi-basque, mi-espagnol. En réalité, Jules Supervielle, ce mage de la pampa qui montre la petitesse de l'homme face au cosmos, est toujours resté en marge de tout système.

Le poète, insiste Axel Maugey, est intimement persuadé que l'espace sidéral et la planète sont apprivoisables. Compagnon de route de Saint-Exupéry, il nous entraîne à son tour dans la formidable aventure du monde de l'enfance.

Ce grand imaginatif a, selon la formule même de son amie Victoria Ocampo, "quelque chose d'une girafe somnanbule". Grâce aux splendides images créées par Supervielle, on comprend les raisons pour lesquelles il a marqué la poésie du XX ème siècle. Il meurt à Paris en 1960.

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires