Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


« Persécutions contre les chrétiens au Moyen-Orient »

Communication du Père Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 1er juin 2015.



Bookmark and Share

Au cours de son intervention, l’orateur s’est d’abord placé dans une perspective historique et a rappelé comment, après la Pentecôte, la chrétienté s’était déployée dans tout le Moyen-Orient, donnant naissance à « des chrétientés » qui se sont assez tôt séparées de « l’Église indivise » byzanto-romaine et « ont donc gardé des éléments de culture sémitique et araméenne extrêmement anciens ». La cohabitation avec les conquérants arabo-musulmans, a-t-il souligné, n’a pas été une longue suite de persécutions, mais une alternance de périodes de collaboration et de discrimination. Abordant la période contemporaine, le Père Gollnisch a dénoncé une certaine « tiédeur » de l’Occident et des instances internationales qui, faisant fi du principe de laïcité, permet à l’islamisme radical d’étendre son emprise. Ainsi s’est-il ému de l’enregistrement par l’UNESCO, le 19 septembre 1980, d’une « déclaration islamique des droits de l’homme ». Dénonçant avec force le génocide et les crimes culturels contre l’humanité perpétrés par Daesh, il a conclu que l’exclusion, où que ce soit, des minorités, n’était jamais un facteur de paix, mais au contraire annonciateur de guerres futures.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires