Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


« La situation des religions en Chine »

Communication de Vincent Goossaert, directeur d’études en sciences religieuses à l’EPHE, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques.



Bookmark and Share

Face à l’ampleur du sujet, l’orateur a choisi de se limiter à la religion des élites chinoises à la fin de l’empire mandchou de la dynastie Qing (1644-1911). Mais, se plaçant dans une perspective historique, il a tout d’abord évoqué le XIIe siècle, époque à laquelle « apparaît une nouvelle technique de production de textes, celle de l’écriture révélée, technique médiumnique où l’on écrit sous la dictée de la divinité », celle-ci étant souvent un maître défunt divinisé. Ce serait en raison du délitement moral de l’humanité que « les divinités prendraient l’initiative de révélations afin de montrer aux humains une voie de salut ». Vincent Goossaert a insisté sur la rapidité de diffusion des textes entre les groupes, dans une aire géographique très vaste, et aussi sur la force de la dynamique doctrinale de ces groupes encore très actifs aujourd’hui, qui « passe d’une réflexion sur le destin individuel à une réflexion sur le destin collectif ».(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires