Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


« La fin de la chrétienté »

Communication de Thierry-Dominique Humbrecht O.P., professeur de théologie et de philosophie, devant l’Académie des sciences morales et politiques.



Bookmark and Share

L’orateur a choisi d’aborder le sujet en s’interrogeant : « La chrétienté est-elle finie ou bien risque-t-elle de rater sa sortie ? ». Dans un premier temps, il a rappelé que la chrétienté, conçue non pas comme la doctrine, objet du christianisme, mais comme la civilisation qui découle de la doctrine, avait su s’adapter plusieurs fois à des situations nouvelles, produisant des « effets de chrétienté », c’est-à-dire « des modèles sociaux et politiques issus du christianisme ». Sans nier nullement le phénomène de « marginalisation », propre à notre monde postmoderne, il a esquissé une voie d’avenir sous la forme d’une chrétienté de « conviction », reposant sur « la prise en compte de la situation nouvelle de minorité » en escomptant qu’une « vitalité nouvelle puisse naître du retour aux fondamentaux de donation d’essence et de perduration de l’existence ».(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires