Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


« L’idée d’une “théologie scientifique” »

Communication de Philippe Capelle-Dumont, professeur des Universités, doyen de l’Académie catholique de France, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 3 novembre 2014.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : es743
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es743.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida10776-L-idee-d-une-theologie-scientifique.html
Date de mise en ligne : 9 décembre 2014
Faut-il opposer foi et science et dénuer ainsi tout caractère scientifique à la théologie ? Tel n’est pas l’avis de l’orateur dont la communication a visé « à soutenir le caractère de rationalité propre à la théologie, qui lui fait obligation tout à la fois de traverser en position critique les types de rationalités en jeu dans les discours qui lui sont irréductibles, dont celui de science, et d’être interrogée par elles. Qu’elle puisse revendiquer le qualificatif de "scientifique", ainsi que l’intitulé en forme le pari, s’autorise de sa capacité fondatrice à tenir un discours éprouvé sur le monde et sur l’humain, où le divin a partie liée. Lorsque la mystique pleine de raison et la science pleine de mystère se rejoignent comme telles, ce ne peut être qu’en faveur d’une réflexion humble sur la confrontation de leurs épistémologies différenciées, où la philosophie prend place et dont l’alliance forme le premier présupposé. »





© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires