Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

« Installation de Philippe de Montebello à l’Académie des beaux-arts »

Le 19 mars dernier, Philippe de Montebello, ancien directeur du Metropolitan Museum of Art, a été installé officiellement au sein de l’Académie des beaux-arts, en tant que membre associé étranger au fauteuil de Seiichiro Ujiie (1926-2011).
Au cours de cette cérémonie sous la Coupole de l’Institut de France, Michel David-Weill, membre de la section des Membres libres de l’Académie, a prononcé le discours d’installation de Philippe de Montebello avant d’inviter ce dernier à faire, selon l’usage, l’éloge de son prédécesseur. Après ses études à l’Université de Harvard et à l’Institute of Fine Arts (IFA) de New York, Philippe de Montebello a commencé sa carrière au Metropolitan Museum au département des peintures avant de devenir conservateur en chef du musée ; il en assumera la direction à partir de 1977 jusqu’à 2008. À ce jour, il est le directeur à avoir assuré le plus longtemps cette fonction au sein de cette institution vieille de 140 ans. Partisan d’une politique muséale engagée, Philippe de Montebello a doublé la superficie du Metropolitan Museum tout en assurant la modernisation des galeries et l’organisation d’un grand nombre d’expositions internationales de premier plan. Il a mené une politique d’acquisitions considérable, incorporant non seulement des œuvres individuelles, mais aussi d’importantes collections.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : es721
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es721.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 27 mars 2014





© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires