Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


« Clemenceau et Monet »

Communication de Mme Sylvie Patin, spécialiste de la peinture impressionniste, conservateur général au Musée d’Orsay et correspondante de l’Académie des beaux-arts.

Georges Clemenneauc (1841-1929) et Claude onetT (1840-1926) furent liés, dans les dernières années de leur vie, d’une profonde amitié et ils éprouvèrent grande estime et admiration réciproques. Clemenceau, collectionneur, conserva plusieurs œuvres du peintre dans son intérieur parisien. Il partagea avec Monet la passion des jardins qu’il exprima à Bélébat en Vendée où l’artiste lui rendit visite ; lui-même se rendit à maintes reprises chez Monet à Giverny en y venant de Paris ou en voisin de sa propriété de Bénouville. Clemenceau, médecin, eut à cœur de soutenir Monet dans l’épreuve de la cataracte qui affecta ses yeux et il ne cessa de l’encourager à terminer ses Grandes Décorations de Nymphéas exposées dans l’Orangerie des Tuileries en 1927 au lendemain de la mort du peintre. Enfin, en 1928, Clemenceau lui consacra un ouvrage : Claude Monet, les Nymphéas.


Bookmark and Share

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires