Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’impatiente de Freud

Par Quentin Debray

Dans cette émission, retrouvez les détails de la vie romancée de Sigmund Freud, lors de son séjour parisien. Son auteur, le psychiatre Quentin Debray, défend son ouvrage face à son interlocuteur Jean-François Allilaire, correspondant à l’Académie nationale de médecine.


Bookmark and Share

"Les biographies médicales", tel était le thème de la journée du livre à l'Académie nationale de médecine en septembre 2006. À cette occasion, les auteurs, ont présenté leurs livres, sous forme de questions/réponses avec un interlocuteur de leur choix.
Ici, Quentin Debray a pour inerlocuteur le correspondant de l'Académie nationale de médecine Jean-François Allilaire.

Avec L'impatiente de Freud, Quentin Debray romance la vie de Sigmund Freud, du temps où il passa à Paris voir les expériences du Docteur Charcot. Décrivant Freud comme un homme « niais et puritain », l'ouvrage ne laisse pas indifférent !


Le mot de l'éditeur :

L'élégante capitale française et les leçons de Charcot avaient désigné à Freud la puissance de l'érotisme à l'origine de l'hystérie.
Cette révélation se transforma en tentation lorsque l'impatiente baronne Erica von Eulenfed vint le solliciter secrètement dans le crépuscule viennois pour une surprenante requête.

Tourmenté, le jeune praticien élabora pour mieux se défendre une audacieuse théorie... qui allait le porter aux sommets de la célébrité.

Avec ce roman sensuel et provocateur, Quentin Debray donne de la naissance de la psychanalyse une interprétation ironique qui réinsère son fondateur dans l'esthétique de son temps, entre romantisme et symbolisme, invention et tradition.

Le récit d'un des épisodes fondamentaux de la vie de Freud - l'année 1886 et sa découverte de Paris - donne lieu à une brillante reconstitution du climat intellectuel et artistique des sociétés française et autrichienne de la fin du XIXe siècle.




(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires