Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


“Les mémoires du présent”

Discours de M. Bernard Pottier, délégué de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
« Parler du Passé, c’est nécessairement considérer le vaste domaine du TEMPS. Il est certain que les TEMPS du Physicien, du Poète, du Théologien, du Philosophe, de l’Artiste entraînent la réflexion dans des voies très variées et parfois contradictoires. Des milliers de pages ont été écrites sur ce sujet depuis des siècles et, de nos jours, le TEMPS est le sujet de nombreuses Revues spécialisées et le thème de multiples Colloques. Nous retiendrons en priorité les traces sémiologiques que l’inconscient des groupes sociaux a laissées, au cours des siècles, dans les langues. On rencontre, d’une part, les catégorisations sémantiques manifestées par le lexique et les constructions de la morphosyntaxe et, d’autre part, les métaphores langagières qui révèlent des visions particulières du TEMPS. Ce sont bien des visions du TEMPS qui justifient les appellations de “temps linéaire, temps cyclique, temps sinusoïdal, temps ramifié”, dont il sera question plus loin. »


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : cou607
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/cou607.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida10448-Les-memoires-du-present.html
Date de mise en ligne : 28 octobre 2013
Il est précisé que cet exposé était accompagné de 20 documents projetés, auxquels M. Pottier fait référence pendant son intervention.





© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires