Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le musée Jacquemart-André, 100 ans déjà !

Avec Nicolas Sainte Fare Garnot

Nicolas Sainte Fare Garnot évoque la passion de Nélie Jacquemart pour l’art et et présente ses dernières découvertes dans les archives mais aussi dans les caves du musée Jacquemart-André. La célébration du centenaire de l’ouverture du musée Jacquemart-André est l’occasion d’un nouvel accrochage des œuvres de la collection.


Bookmark and Share

La Fondation Jacquemart-André et l'Institut de France célèbrent cette année le centenaire de l'ouverture au public du Musée Jacquemart-André à Paris et de l'abbaye de Chaalis, dans l'Oise.

Collectionneurs avisés et passionnés, Nélie Jacquemart et Édouard André, unis par les liens du mariage ont réuni au tournant des XIXe et XX e siècles une des plus importantes collections privées de leur époque, comparable à la Wallace Collection de Londres ou la Frick Collection de New-York.

Pour protéger l'intégrité des deux sites, l'hôtel particulier parisien et l'abbaye de Chaalis, et rendre accessible au plus grand nombre les collections d'art que ces lieux abritaient, l'ensemble fut légué à l'Institut de France en 1912 ; l'année suivante, à la veille de la Première Guerre mondiale, les deux musées ouvraient leurs portes au public.





Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur en chef au musée Jacquemart –André raconte dans cette émission comment en 2013, 100 ans plus tard, le musée honore ses mécènes fondateurs. Au programme de cet entretien : expositions, valorisation et restauration, le nouveau parcours de l'accrochage des collections selon les volontés de Nélie Jacquemart-André.


La projet de restitution du salon de musique de l'hôtel Jacquemart-André dans son état d'origine grâce à une photographie découverte récemment est lancé à l'occasion de la célébration du centenaire de l'ouverture au public des collections. Une célébration qui prend plusieurs formes. Nouvel accrochage, restauration nouvelle du salon de musique, un joyau du Second Empire qui accueillit le tout Paris de l'époque, du vivant de Nélie Jacquemart et Édouard André. Le salon retrouvera sa cheminée monumentale dont tous les éléments avaient été soigneusement conservés dans les caves du musée, ce qu'on ignorait jusqu'à une date récente.






- Manifestations organisées à l'occasion du centième anniversaire de l'ouverture au public du Musée Jacquemart André et de l'Abbaye de Chaalis.

- À Chaalis :

- Les 7, 8 et 9 juin 2013, la 12e édition des Journées de la Rose rendra hommage à Nélie Jacquemart, qui acheta le domaine en 1902. Un parcours original à travers les collections exceptionnelles du musée de Chaalis et une exposition de tableaux et dessins inédits de la dernière dame de Chaalis permettront aux visiteurs de mieux connaître cette(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires