Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Penser, préparer et faire la guerre à l’américaine

Par Yves Boyer, colloque "Guerre et politique"

La guerre aux États-Unis est d’abord une guerre navale. Yves Boyer, professeur à l’École Polytechnique, dresse un panorama de la manière dont les Américains pensent et font la guerre depuis les origines de la république américaine à nos jours (hormis la Guerre de Sécession) : concepts et doctrines militaires à travers l’exemple américain.


Bookmark and Share

Sa synthèse explique les caractéristiques de la puissance militaire et les choix stratégiques du pouvoir militaire comme du pouvoir politique en fonction de la culture religieuse, politique, historique des différents acteurs, civils institutionnels, économiques et politiques. Comment l'utilisation des hautes technologies conduit les Américains à penser et faire la guerre autrement ? Peut-on parler de "déclin américain" à propos de la puissance militaire américaine aujourd'hui ? Comment les Américains définissent leur adversaire dans le contexte de la mondialisation ? Le point sur l'adaptation, la transformation, les innovations de la puissance militaire américaine, en écoutant l'intervention d'Yves Boyer en janvier 2013 à la Fondation Simone et Cino Del Duca.



L’Académie des sciences morales et politiques sous la direction du sociologue Jean Baechler, membre de l'Institut, a organisé en effet, un colloque international sur le thème de la Guerre et de la société le 17, 18 et 19 janvier 2013, grâce au soutien de La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée au sein de l’Institut de France.

Une vingtaine de participants se sont réunis autour du thème spécifique de la Guerre et de la politique, le premier volet d’une démarche scientifique interdisciplinaire qui durera trois ans.

Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication d’Yves Boyer, professeur à l’École Polytechnique, prononcée dans le cadre de ce colloque. Son intervention s’intitule : « Penser, préparer et faire la guerre à l'américaine. »




Pour en savoir plus


- Sur l'Académie des sciences morales et politiques

Écoutez d'autres communications du colloque Guerre en politique :

-
-
-
-
-
-


- Sur Yves Boyer :

Yves Boyer est professeur titulaire du cours de relations internationales et responsable du séminaire « Relations internationales et géopolitique » dans le cadre du Département Humanités et Sciences Sociales dont il est(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires