Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Nélie Jacquemart, peintre et collectionneuse hors pair, figure féminine du XIXe siècle

par Jean-Pierre Babelon de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

À l’occasion de la célébration en 2013, du 100e anniversaire de l’ouverture au public du musée Jacquemart-André et ses collections ainsi que de l’ouverture parallèle de l’abbaye de Chaalis dans l’Oise et des collections abritées en ces lieux, l’actuel président de la Fondation Jacquemart-André Jean-Pierre Babelon vient présenter l’ouvrage, "Une Passion commune pour l’art, Nélie Jacquemart et Edouard André", édition Scala, sorti en mars 2013.


Bookmark and Share

Jean-Pierre Babelon est académicien, membre élu de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil d’André Grabar, depuis 1992.
Il est un historien de la France moderne (seconde moitié du XVIe siècle, première moitié du XVIIe s. ; spécialisé dans le domaine de l’histoire des guerres de religion et du règne de Henri IV, de l’histoire urbaine de Paris aux XVIe - XIXe siècle, de l'histoire de l’architecture française des XVIe - XVIIe siècles. Il est en particulier spécialiste des châteaux parmi les plus fameux : le Louvre, Versailles, Chantilly. L'histoire du château de Versailles et de l'histoire des jardins n'ont pratiquement pas de secrets pour lui.


La muséographie, histoire du patrimoine, archivistique, histoire de la France médiévale, le règne de saint Louis sont aussi les terrains de recherche de ce moderniste qui a fait sa carrière comme conservateur aux Archives nationales principalement.
Il fut aussi de 1989-1996. Directeur du musée et du domaine national de Versailles et de Trianon, puis directeur général de l’Établissement public du musée et du domaine de Versailles (1995).





Dans cette émission, l'académicien présente le livre Une Passion commune pour l’art, Nélie Jacquemart et Édouard André, édition Scala, sorti en mars 2013, dans le cadre de cette célébration.
Il fut aussi l'auteur, parmi la liste complète de ses publications, du livre suivant en rapport avec l’émission, Le parisien chez lui au XIXe siècle 1814-1914, catalogue d’une exposition des Archives nationales en 1976-1977, consacré à l’hôtel André et à la construction sous le Second Empire.


Depuis 1997, il est Président de la Fondation Jacquemart-André de Paris (conservation du musée Jacquemart-André de Paris), puis président de la Fondation Jacquemart-André (avec conservation de l’Abbaye royale et du musée Jacquemart-André de Chaalis) (2000). - 2000. Il a été chargé par Pierre Messmer, chancelier de l’Institut, d’une mission sur la tenue des inventaires dans les différentes fondations de l’Institut.





- Manifestations organisées à l'occasion du centième anniversaire de l'ouverture au public du Musée Jacquemart André et de l'Abbaye de Chaalis.

- Au musée(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires